Publicité
3 mars 2017 - 09:27 | Mis à jour : 10:53

Travaux dans la rue Saint-Pierre

Une taxe spéciale pour rembourser l'emprunt de 7,8 M$

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 14

L'adoption d'un règlement d'emprunt de 7,8 M$ le 27 février pour la réfection de la rue Saint-Pierre ne sera pas sans frais pour les citoyens de Rivière-du-Loup. Ce même règlement prévoit le prélèvement d'une taxe spéciale pendant une période de 20 ans pour rembourser les intérêts et les échéances annuelles.

La taxe spéciale, telle que décrite dans un avis public publié le 1er mars, sera prélevée chaque année durant le terme de l'emprunt sur tous les immeubles imposables du territoire de la municipalité. Elle sera calculée en fonction du montant réel payé par la Ville après les subventions qui seront accordées par le gouvernement. Cet élément est toujours en négociation, il est donc impossible de connaitre le montant qu'elle déboursera pour le moment.

«La côte Saint-Pierre est empruntée par tous les citoyens, c'est un secteur névralgique de la Ville», a expliqué le directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, David Lemelin.

Une signature de registre sera effectuée le 13 mars de 9 h à 19 h le 13 mars au 75, rue de l'Hôtel-de-Ville. Le nombre de signatures requis pour que le règlement fasse l'objet d'un scrutin référendaire est de 500. Si ce nombre n'est pas atteint, il sera considéré comme approuvé par la population.

En séance publique tenue le 27 février, le conseil de Ville de Rivière-du-Loup a adopté un règlement d'emprunt d'une somme de 7,8 M$ pour la réalisation de travaux d'aqueduc, d'égout, de pavage et d'un corridor d'énergie pour Hydro-Québec dans la rue Saint-Pierre. La rue Saint-Pierre devrait ainsi être remise à neuf de fond en comble de la rue Fraserville à la rue Sainte-Anne, en passant par une partie de la rue Saint-Henri, à l'ouest.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • La personne de la ville que j'ai contacté m'a assuré que le projet se réaliserait si les subventions étaient de l'ordre de 85% du cout du projet. Donc 85% de $7.8 millions. Le 15% que les payeurs de taxes aurait à débourser serait de l'ordre d'environ $2 millions.
    Si ce qu'on m'a dit est exact (et je n'ai aucunement raison d'en douter) s'aurait été quoi de le dire.

    René Lapointe - 2017-03-07 15:24
  • @Locataire:
    Je pense que se sont les propriétaires seulement. Mais sur le relevé de taxes les noms des deux personnes (époux et épouses propriétaires)sont inscrit donc les deux peuvent voter.
    J'AIMERAIS AVOIR CONFIRMATION DE CE QUE J'AVANCE SVP.

    René Lapointe - 2017-03-06 21:27
  • Et qui pourra signer?
    Que ceux qui paient des taxes? Les propriétaires?

    Locataire - 2017-03-06 11:28
  • Je ne pense pas que les gens soient contre le projet de réparer la cote St-Pierre. Je me demande pourquoi le maire et les échevins veulent nous passer ce projet si vite sans que les payeurs de taxes soient au courant des couts. On parle ici de $7.8millions.
    La frime d'un référendum en aussi peu de temps est contraire à la démocratie parce que les gens n'auront pas le temps necessaire pour se faire une idée.
    Une fin de semaine complète serait l'idéal et le conseil de ville devra le faire de cette façon. Et surtout pas la semaine prochaine. (La fin de semaine du 18 et 19 mars pourrait être la bonne)
    Mr le maire vous constatez que les gens doute de vous quand vous essayez de nous en passer une vite. Par souci de transparence vous devez écouter ceux qui paye.
    Ensuite dites nous le pourquoi ça presse tant. On est pas à une semaine près.
    Mais le plus important dans tout ça c'est que vous n'avez aucun chiffre à nous montrer.
    On vote sur quoi? On vous donnerait un cheque en blanc.
    Nous devons absolument connaitre les chiffres.

    René Lapointe - 2017-03-05 12:12
  • J'aime bien vos commentaires. Ils mettent ça un seul lundi et tout le monde travail. C'est un illusion de démocratie tout ça. De plus c'est fait par des fonctionnaire de la ville qui prennent leur temps, car ils ne sont pas impartiales au projet. Il sera impossible d'avoir 500 signatures dans ce contexte.

    C'est une vrai joke, qu'ils le fassent sur internet ou avec une personne dans un autre local que l'hotel-de-ville. Car ils voudront faire passer les citoyens qui votent contre pour des méchant.

    Quand ce sont eux qui nous prennent pour des cruches, emprunter pour un tel montant qu'ils séparent le projet ou qu'ils le révisent, c'est pas sur Mars qu'ils vont mettre de l’asphalte.

    résident trop taxé - 2017-03-04 16:29
  • Moi je trouve sa correct .faites en dés stade ,des anneaux let go

    Sais juste les autre de payer - 2017-03-04 08:14
  • De 9.00hres à 19:00 hres ça donne 10 heures si je calcule bien et ça donne assé de temps pour avoir les signatures requises et à mon avis il sera très facile de constater si ils font tout pour ralentir le processus. Je suis de l'avis de celui qui signe ''résident trop taxé'' c'est stratégique un lundi et en plus il a amplement raison pour les signatures en ligne. Quand tu peux payer tes taxes municipales en ligne je pense que tu peut aussi faire ton devoir de citoyen en ligne. S'il fait tempête ce lundi le 13, j'espère que le conseil de ville changera la journée. On est pas à une semaine près. (Peut être à part la conseil) Mais la vraie question est la suivante: EST-CE QUE LES CITOYENS VONT SE PRÉSENTER POUR SIGNER? C'est à nous tous d'y voir. En passant, je me rappelle le référendum pour la brasserie, il y a eu les signatures requises et la brasserie vue le jour. Je ne peut croire que pour une chose aussi importante que $7.8 millions les payeurs de taxes ne se lèveront pas de leur chaise pour aller signer. Arrétons de chialer derrière un PSEUDO et grouillons-nous.

    René Lapointe - 2017-03-04 07:13
  • Sacré Ville de Rivière-du-Loup, tellement de dépenses inutiles et une foutue mauvaise gestion. Il est temps que sa change.
    7.8 millions pour ces travaux, c'est exagéré et impensable.
    L'administration actuelle a su endetter la ville comme Jamais.
    Je vais être signataire. On dirais que c'est stratégique de mettre ça un lundi. De plus avec toutes les technologies actuelles pourquoi pas une signature en ligne.

    résident trop taxé - 2017-03-03 22:01
  • J'ai plusieurs fois participé à la signature du régistre.
    Supervisé par le greffier Deschênes, faudra calculer après vérification de l'identité du signataire et son statut de payeur de taxes, environ 10 minutes.
    Donc, 6 signatures à l'heure ou 60 pour la durée de la signature du régistre.
    Si on accélère, possible de doubler ce nombre pour en arriver à 120.
    Donc, il est impossible d'en arriver aux 500 exigés.
    Cette signature de régistre est de la frime pour donner l'impression de consulter le bon peuple alors qu'on s'en foute carrément.
    Tout comme cette convocation à quelques jours prêts sans informations pertinentes.
    Information transmise aussi en réunion du Conseil å la vitesse de l'éclair, à quelques citoyens présents qu'on tente de museler par une réglémentation idoine.
    Non, Messieurs les élus!
    Vous n'avez pas le droit de mépriser ceux qui vous ont fait confiance.

    Citoyen méprisé - 2017-03-03 20:42
  • Les taxes ça sert à payer les cadres, donc plus d'argent pour le reste...


    Christian - 2017-03-03 16:49
  • Innacceptable, les taxes municipales servent justement à ça, je serai un des 500 signataires!

    Claude - 2017-03-03 14:25
  • Je partage le commentaire de René Lapointe. Une signature de registre et demander aux citoyens de se prononcer sur cet emprunt et taxe spéciale ne peut et ne doit se faire uniquement si les citoyens ont TOUTE l'information. Autrement c'est biaisé. Que la ville ait en sa possession tous les détails et qu'ensuite elle le présente aux citoyens et non l'inverse. Il n'y a aucune raison de faire autrement, désolé.

    Mario - 2017-03-03 12:46
  • Aujourd'hui c'est le 3 mars et la signature du registre le 13 mars. C'est à mon avis inacceptable de vouloir avoir une réponse de la population aussi vite (10 jours) alors que vous n'êtes pas capable de nous donner un seul chiffre quand au montant payé par la ville après les subventionsdu gouvernement. C'est comme si on vous donnait le feu vert.
    Je pense que vous devriez faire vos propre devoirs avant D'IMPOSER quoi que se soit aux payeurs de taxes de Rivière du Loup

    René Lapointe - 2017-03-03 12:17
  • Il me semble que l'on paie déjà nos taxes régulières pour financer ce genre de travaux. Si à chaque fois qu'une rue est réparée, elle nous est chargée en taxes spéciales, ça n'aura plus de fin ... Peut-être que les quelques millions du ''garage municipal'' aurait pu servir à cela, et ceci sans parler du ''mur de ciment'' en face ..... Je serai de ceux qui iront signer pour avoir un référendum, et j'ai déjà assez facilement convaincu quelques personnes au travail de venir avec moi ! M. le maire veut nous laisser un héritage de 20 ans sur nos taxes ???

    C'est un non-sens - 2017-03-03 11:31