X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de la période de restriction des charges des véhicules lourds

durée 24 février 2017 | 10h33
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 27 février dans la zone 1 qui s’étend de Gatineau jusqu’à Rivière-du-Loup, le lundi 6 mars dans la zone 2 et le lundi 13 mars dans la zone 3.

    Le ministère des Transports et Contrôle routier Québec souhaitent ainsi en informer les utilisateurs de véhicules lourds, de même que les expéditeurs. Comme par les années précédentes, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies.

    Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante. Pour 2017, les dates de début et de fin de la période de dégel pour chacune des zones sont les suivantes :

    Zone 1 : du 27 février au 28 avril
    Zone 2 : du 6 mars au 5 mai
    Zone 3 : du 13 mars au 12 mai

    DÉGEL

    Il importe toutefois de noter que cette période de restriction des charges peut être devancée, suspendue ou retardée en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.
    Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l'ensemble du parc de véhicules lourds.

    Au Québec, on le sait, les variations climatiques sont rigoureuses. Le sol gel d’une profondeur qui varie de 1,2 mètre à 3 mètres pendant 4 mois. Si l’on ajoute à cela l’humidité, les écarts de température et les cycles de gel et de dégel, le réseau routier et les différentes couches de matériaux qui le constituent s’en trouvent fragilisés.

    Le MTQ soutient qu'au printemps les réactions de la chaussée sous une charge sont de 50 % à 70 % supérieures à celles enregistrées l'été. Selon le MTQ, au printemps, un essieu cause de 5 à 8 fois plus de dommages qu’en temps normal, d’où l’importance de respecter les limitations.

    ZONES

    La zone 1 couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s'étend jusqu'à Rivière-du-Loup.

    La zone 2 est située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

    La zone 3 est située au nord de la zone 2 et inclut l'Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

    Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l'obligation de respecter les restrictions des charges en vigueur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...