X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Saint-Marc est toujours à la recherche de nouveaux élèves

durée 17 février 2017 | 09h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À Saint-Marc-du-Lac-Long, la pérennité de l’établissement scolaire est une constante préoccupation. Alors que l’école entame présentement la deuxième moitié de son année scolaire, la direction est toujours à la recherche d’élèves pour l’an prochain.

    Ainsi, pour une seconde année, le nombre de jeunes inscrits dans le premier groupe d’élèves de l’école Saint-Marc, qui regroupe les classes de 1ère, 2e et 3e année, n’est pas suffisant. En ce moment, ils ne sont que trois, alors que le ministère de l’Éducation en demande un minimum de six pour offrir son financement minimal.

    La présente année scolaire avait été rendue possible grâce à la Commission scolaire des Fleuves et des Lacs qui a décidé, il y a quelques mois, de garder la classe ouverte un an de plus (sursis) afin voir les efforts et les initiatives de «recrutement» du milieu porter fruit.

    Si le seuil minimal n’est pas atteint à l’automne, les élèves de ce groupe d’âge pourraient bien devoir voyager afin de fréquenter l’établissement scolaire de Rivière-Bleue, la municipalité voisine. Pour le moment, il est cependant trop tôt pour qu’une décision soit prise.

    En février 2016, dans le cadre du projet «Mon école en vitrine» de la Commission scolaire, les étudiants de 4e, 5e et 6e année avaient réalisé un diaporama présentant en mots et en images l’école Saint-Marc.

    «Saint-Marc est une magnifique petite école (…) Tous les élèves, autant ceux en difficulté d’apprentissage que les plus talentueux, sont choyés, car nos enseignants assurent un enseignement personnalisé », explique l’une d’entre elles, en précisant les particularités propres à l’établissement.

    Cet été, consciente de la problématique de dévitalisation, la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long a été proactive en engageant une agente d’accueil et d’intégration aux nouveaux arrivants, afin, de rendre la région invitante pour de jeunes familles de l’extérieur.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...