X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisse démographique au Bas-Saint-Laurent : le KRTB n’est pas épargné

durée 9 février 2017 | 06h56
  • Si la population canadienne a franchi le cap des 35 millions d'habitants, les données dévoilées mercredi par Statistiques Canada concernant son dernier recensement démontrent que le Bas-Saint-Laurent est l’une des trois seules régions du Québec à voir sa population diminuer. Le KRTB ne fait pas exception.

    Pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, Statistiques Canada enregistre ainsi une baisse de 1,3 %. Au KRTB, les MRC des Basques et du Témiscouata sont les plus durement touchées avec une baisse démographique de 4,9 %. Le Kamouraska connait une baisse de 1,9 %. De son côté, la MRC de Rivière-du-Loup fait un peu mieux en enregistrant une diminution de 1,2 %.

    BASQUES

    Du côté des municipalités, aucune de la MRC des Basques n’enregistre de hausse; toutes sans exception ont connu une diminution. Trois-Pistoles fait face à une baisse de 6,1 % pour 3 246 résidents alors que sa voisine, Saint-Jean-de-Dieu, s’en tire avec une perte de 0,6 % pour une population de 1 596. Saint-Guy, petite localité qui fait face à un important problème de dévitalisation, enregistre une baisse de 40,7 % avec une population de 54 résidents. (Les autres municipalités de la MRC sont présentées dans les tableaux plus bas.)

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    Dans la MRC de Rivière-du-Loup, Saint-Hubert (3,6 %), Saint-Antonin (0,5 %), Saint-Modeste (3 %), et Rivière-du-Loup (0,3 %) sont les seules municipalités à connaitre une hausse. La ville-centre compte maintenant 19 507 résidents, soit une augmentation de 60 personnes depuis 2011. À titre indicatif, la Ville de Rimouski affiche une croissance de 3,8 % de sa population avec 48 664 résidents.

    Parmi les municipalités en décroissance, notons Saint-Cyprien (8,3 %), Saint-Paul-de-la-Croix (15,8 %), L’Isle-Verte (11,9 %) et Cacouna (7 %). Les insulaires sont aussi plus rares sur l’Île Verte, alors que la baisse à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est de 26,5 %.

    MRC DE TÉMISCOUATA

    Dans la MRC de Témiscouata, quelques municipalités tirent toutefois leur épingle du jeu. C’est le cas de Packington qui voit sa population augmenter de 1,3 %, d’Auclair avec une hausse 0,9 %, de Saint-Pierre-de-Lamy avec une croissance de 4,5 % et finalement de Saint-Athanase qui enregistre une augmentation démographique de 5,3 %.

    Dans les moins, les municipalités de Dégelis avec 6,2 % (pour une population de 2 863 personnes), Témiscouata-sur-le-Lac avec 3,6 % (4 910 résidents) et Pohénégamook (2 582 résidents) ont toutes vu leur population diminuer entre 2011 et 2016.

    MRC DE KAMOURASKA

    Au Kamouraska, Saint-Alexandre poursuit sa croissance avec une hausse de population marquée de 2,9 %. Sa voisine, Saint-André, n’est pas en reste avec 1,1 %. Parmi les municipalités ayant enregistré une baisse, on retrouve Saint-Pascal avec 0,6 % et La Pocatière avec 3,4 % de moins de population.

    L’ensemble de la Belle Province enregistre une hausse de 3,3 % portant ainsi la population du Québec à 8 164 361 personnes. La population du Bas-Saint-Laurent est maintenant de 197 385 personnes.

    Cette décroissance démographique n’aide en rien les entreprises de la région déjà aux prises avec un manque criant de main-d’oeuvre. Elle pourrait aussi avoir un impact sur le financement de certains services.

    Voici les municipalités du KRTB par MRC.

    MRC des Basques

    Saint-Clément

    -7,8

    Saint-Jean-de-Dieu

    -0,6

    Sainte-Rita

    -1,9

    Saint-Guy

    -40,7

    Saint-Médard

    -5,9

    Sainte-Françoise

    -3,3

    Saint-Éloi

    -8,0

    Trois-Pistoles

    -6,1

    Notre-Dame-des-Neiges

    -3,9

    Saint-Mathieu-de-Rioux

    -5,8

    Saint-Simon

    -2,7

     

    MRC de Rivière-du-Loup

    Saint-Cyprien

    -8,3

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    3,6

    Saint-Antonin

    0,5

    Saint-Modeste

    3,0

    Saint-François-Xavier-de-Viger

    -4,3

    Saint-Épiphane

    -2,6

    Saint-Paul-de-la-Croix

    -15,8

    L'Isle-Verte

    -11,9

    Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

    -26,5

    Cacouna

    -7,0

    Saint-Arsène

    -1,8

    Rivière-du-Loup

    0,3

    Notre-Dame-du-Portage

    -3,5

     

    MRC du Témiscouata

    Dégelis

    -6,2

    Saint-Jean-de-la-Lande

    -20,0

    Packington

    1,3

    Saint-Marc-du-Lac-Long

    -9,8

    Rivière-Bleue

    -5,3

    Saint-Eusèbe, Paroisse

    -3,4

    Saint-Juste-du-Lac

    -4,1

    Auclair

    0,9

    Lejeune

    -8,4

    Biencourt

    -8,3

    Lac-des-Aigles

    -7,1

    Saint-Michel-du-Squatec

    -5,0

    Témiscouata-sur-le-Lac

    -3,6

    Saint-Pierre-de-Lamy

    4,5

    Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    -2,0

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata

    -6,4

    Saint-Honoré-de-Témiscouata

    -5,0

    Pohénégamook

    -6,8

    Saint-Athanase

    5,3

     

    MRC de Kamouraska

    Mont-Carmel

    -0,8

    Saint-Bruno-de-Kamouraska

    1,3

    Saint-Pascal

    -0,6

    Sainte-Hélène-de-Kamouraska

    0,8

    Saint-Joseph-de-Kamouraska

    -6,5

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    2,9

    Saint-André

    1,1

    Saint-Germain

    2,1

    Kamouraska

    4,6

    Saint-Denis-De La Bouteillerie

    2,8

    Saint-Philippe-de-Néri

    -4,1

    Rivière-Ouelle

    -8,3

    Saint-Pacôme

    -3,6

    Saint-Gabriel-Lalemant

    -10,4

    Saint-Onésime-d'Ixworth

    0,2

    La Pocatière

    -3,4

    Sainte-Anne-de-la-Pocatière

    -4,7

    Picard, Non organisé

    100,0

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 7 ans
      Commentaires sur le Kamouraska, qui l'aurait prédit, 6 des 8 municipalités du secteur immédiat de Saint-Pascal sont en augmentation (Ste-Hélène, St-Bruno, St-Denis, St-Germain, Mont-Carmel et Kamouraska). Seules les mun. de St-Philippe et la ville de St-Pascal (presque stable) baissent. On reconnait le dynamisme économique actuel de cette partie du Kamouraska et p-ê une influence éloignée de Rivière-du-Loup.

      Au contraire, les 5 des 6 municipalités du secteur de La Pocatière subissent des baisses marquées (Riv. Ouelle, St-Pacôme,, St-Gabriel, Ste-Anne et La Poc.). Seules St-Onésime, quasi stable, échappent à l'hémorragie.

      Quand on connait les pocatois, il y en a qui doivent digérer de travers...

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...