X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les agriculteurs gagnent leur point sur les taxes

durée 3 février 2017 | 13h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le nouveau ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, n’aura pas mis de temps pour régler le conflit avec les agriculteurs au sujet de la controversée réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. Le gouvernement du Québec l’a tout bonnement retirée.

    Cette décision a été prise vendredi, le 3 février. Les municipalités appliqueront donc l'ancien régime de taxation, qui était plus généreux pour les agriculteurs. «Les impacts de cette réforme représentent pour le Bas-Saint-Laurent, une hausse moyenne de 41 % sur 27 dossiers vérifiés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, avec une perte estimée à 1,5 millions de dollars», avaient indiqué les représentants régionaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

    Plus de 100 agriculteurs avaient manifesté leur opposition à cette réforme le 20 janvier dernier au bureau du ministre Jean D’Amour à Rivière-du-Loup. Également comme moyen de pression dans ce dossier, les agriculteurs menaçaient de fermer les sentiers de motoneige passant sur leurs terres, en partie à compter du 6 février et totalement le 20 février.

    Aujourd’hui, plusieurs autres personnes poussent un soupir de soulagement, notamment les motoneigistes, les hôteliers et les restaurateurs, en fait tous les groupes qui bénéficient des retombées économiques de la motoneige.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LVC
      La vache célestre
      temps Il y a 7 ans
      Les agriculteurs sont a la base de notre société = l'alimentation !

      Taxez plutôt les nantis = avocats, médecins, ingénieurs, qui usent du
      lobby a leur profit au lieu de servir la société.

      Il est grand temps de faire le ménage dans cette pseudo démocratie
      qui ne sert les intérêts des profiteurs au détriment de la majorité.

      Si ce n'est pas le cas et que l'activité de la motoneige est si profitable, que l'ont partage cette source de revenus avec les producteurs et qu'on leur verse leur part, si ils ne reçoivent rien en terme d'argent pour compenser les droits de passage.

      Les producteurs agricole ne devraient pas avoir a payer de taxes sur
      leurs équipements, terres et actifs liés a l'exploitation, point a la
      ligne !

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...