X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac a maintenant son centre d'études collégiales

durée 24 janvier 2017 | 11h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Attendu depuis plus d'une trentaine d'années au Témiscouata, la création du nouveau centre d'études collégiales à Témiscouata-sur-le-Lac a été officialisée le 24 janvier par le député Jean D'Amour et la ministre de l'Enseignement supérieur Hélène David à l'école secondaire de Cabano.

    Les élèves de partout au Québec pourront s'y inscrire dès le 1er mars. Trois formations y seront pour le moment offertes conjointement par les cégeps de La Pocatière et Rivière-du-Loup, soit Tremplin DEC, sciences humaines (Rivière-du-Loup) et éducation spécialisée (La Pocatière). Elles seront dispensées dès l'automne prochain. Pour les trois premières années, l'objectif de fréquentation a été fixé à 125 étudiants, dont une trentaine pour la première année, confirment Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et René Gingras, directeur du Cégep de Rivière-du-Loup.

    «Ce sont les portes du Témiscouata qui s'ouvrent aux étudiants de partout au Québec. C'est un projet pour les jeunes et pour les familles de notre région. Nous avons la responsabilité d'en parler et d'en être les ambassadeurs», rappelle le député Jean D'Amour. Ce dernier a talonné la ministre Hélène David afin de permettre la création du centre d'études collégiales.

    Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, a confirmé qu'une somme de 100 000$ allait être déboursée par la Ville afin d'appuyer financièrement cette initiative, et souhaite que d'autres localités se joignent au mouvement.

    Le conseil des maires de la MRC de Témiscouata a adopté à l'unanimité le projet, en lui fournissant un montant de 225 000$, «On augmente la scolarisation des gens de chez nous. Le centre d'études collégiales, on y croit, et on le veut», a souligné le préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois.

    Guilmond Pelletier, président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs s'est réjoui de cette annonce permettant de retenir les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dans la région. «On ajoute un moyen, et une possibilité de rétention des étudiants au Témiscouata, avec cette antenne collégiale», a-t-il expliqué.

    Un montant de 338 000$ a été accordé au Cégep de La Pocatière pour l'achat du mobilier, de l'équipement, et pour l'aménagement des locaux. Des sommes annuelles d'environ 63 800$ pour l'encadrement et la gestion du Centre d'études collégiales et de 40 000$ pour la location d'espace seront également octroyées pour les cinq prochaines années.

     

    commentairesCommentaires

    11

    • MC
      Madame Coucou
      temps Il y a 7 ans
      Un geste concret, un beau geste, qui démontre à la fois l'importance accordée à l'éducation et aussi aux "régions". C'est l'une des meilleures façons selon moi de maintenir, sinon d'accroître, la vitalité d'une région en incitant les jeunes à demeurer dans leur milieu de vie. On s'enracine souvent dans la ville où l'on a étudié. Bravo à tous les intervenants dans ce dossier.
    • Q
      Questionnement
      temps Il y a 7 ans
      Pourquoi ajouter un cegep sur le territoire alors que ceux en place s'efforce pour attirer des élèves ?
    • E
      Etoui
      temps Il y a 7 ans
      Bonne idée, pendant ce temps, on ferme les écoles primaire par manque de clientèle au témis.
    • I
      IS
      temps Il y a 7 ans
      WOW!! On va garder nos jeunes par chez nous quelques années de plus, et la région va en accueillir d'autres!! Ça fait des revenus pour nos commerces!! Bravo!!!
    • C
      Claude
      temps Il y a 7 ans
      Encore une fois evidemment quand on parle du Témiscouata, il n'y en a que pour ceux qui sont autour de la 85/185...
    • LVL
      Le vieux lucide
      temps Il y a 7 ans
      Il y a 20 ans, nous avions étudié cette possibilité. Elle a été rejetée car non utile, non rentable, une antenne à 50km du CEGEP central était utopique. Il y avait bien plus d'étudiants potentiels à cette époque. Est-ce aujourd'hui un autre coup politique des libéraux qui va coûter cher lorsqu'on réalisera, comme pour la santé et ses CISSS que c'était pure folie.
    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 7 ans
      Quel beau coup politique de nos bons libéraux!... Il faut être une autruche pour y voir du positif. Trois options seulement et on attend une trentaine d'élèves pour la première année!... Quelle farce, alors qu'on sait qu'il faut au moins 15 étudiants minimum pour "ouvrir" un groupe et qu'on entend parler depuis quelques années qu'on va devoir fermer l'un ou l'autre des Cegep du BSL et de la Gaspésie par manque de candidats pour ouvrir des cohortes!....J'ai mon hos...de voyage...
    • A
      Administration
      temps Il y a 7 ans
      Bien sincèrement, j'ai du mal à comprendre comment l'on peut croire en un tel projet. En terme clair, voilà une autre belle démonstration de la mauvaise administration de nos finances. Je m'explique; si on additionne les finissants de l'école de Cabano et Dégelis ça fait quoi? +/- 90 étudiants. L'école du Trans inutile de la compter car les jeunes vont préférer aller à RDL versus la différence de temps et idem pour Squatec. Si parmi ces 80 étudiants le 1/3 préfèrent la FP et l'autre 1/3 s'exode pr une technique autre... AH oui, les étudiants de partout au Québec! nahhh Alors il reste que +/- 30 étudiants Max. Alors ma question: Comment l'on peut espérer 42 étudiants année ds de tels conditions? En conclusion, 1 182 000$ sur 5 ans pour une possibilité de 150 étudiants qd il y a déjà un cégep dans un rayon de 70 km ça me parait un tantinet cher payé la tête de pipe! Il serait plus profitable de payé une formation en comptabilité à nos élus... A Cabano évidemment!
    • L
      L'arriéré
      temps Il y a 7 ans
      @Lucide le Père,
      Toi qui connaît l'avenir, ton nombrilisme te fait dérailler.
      Ce qui est bon pour Pitou est aussi bon pour Minou.
      Que d'éléphants blancs à et tout autour de RDL subventionnés!
      Qu'il y en est peut être un ailleurs que dans ta Métropole, il n'est pas dit que celui-çi ne sera pas innovateur.
      En attendant, tu donnes l'impression d'avoir la vue qui baisse et que tu finiras par devoir changer de nom.
      Un DEC avec ça?
    • PDST
      Payeur de super taxes
      temps Il y a 7 ans
      Comment croire qu'on va attirer des étudiants de l'extérieur avec ces 3 programmes ? A-t-on pensé aux profs qui voyageront pour donner ces cours, comme les administrateurs du CISSS voyagent d'ailleurs actuellement. Et la vie de campus ? L'accès à la piscine, à l'inter-collégial, à la bibliothèque...ETC...bref ce projet est capoté, c'est pour gonfler l'ego du député D'Amour point. Gaspille de nos taxes pour du picossage libéral. Quelle honte de scrapper ainsi nos impôts.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 7 ans
      JE regarde la succès du Campus du Cégep de St-Jérome à Mont-Tremblant(ouvert en 2008 avec 100 étudiants). En 9 ans, il y a eu plus de 1 500 inscriptions.

      Ils ont débuté modestement (un Cheminement Tremplin DEC, et sciences humaines) et aujourd'hui 9 ans plus tard, ce campus offre en plus science de la nature et un programme tech de gestion et commerce)
      En plus de la Formation continue, Services aux entreprises et International.

      Eux aussi ont du passer outre aux éternels pessimistes qui trouveront toujours à redire sur tout et rien.

      Ah oui, Mont-Tremblant est à environ 75 Km au Nord de St-Jérome.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...