Publicité
20 janvier 2017 - 15:27 | Mis à jour : 15:46

Réaménagement de la route 185: mise à jour de la phase III

Toutes les réactions 1

Le 19 janvier 2017 a eu lieu une rencontre entre le ministère des Transports et ses partenaires des quatre municipalités et des deux MRC concernées par la phase III du projet de l’autoroute 85.

Cette rencontre a permis de mettre à jour l’information concernant l’état d’avancement de ce projet de 40 kilomètres entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Voici les faits saillants de l’information présentée lors de la rencontre :

  •   Les échéanciers et les coûts associés au projet ont été réitérés.
  •   La conception est débutée sur l’ensemble des 7 tronçons constituant le projet. 

  •   La détermination du phasage des travaux et du maintien de la circulation pendant les travaux n’est pas encore déterminée. Sans être en mesure de spécifier les tronçons ciblés pour les premiers travaux, il est prévu que les premiers secteurs visés soient ceux de Saint-Antonin et de Saint-Honoré-de-Témiscouata. 

  •  Diverses études et inventaires sur des terrains privés ont été initiées en 2016 et se poursuivront au cours des prochaines années. 

  •  Les sondages (puits d’exploration et forages) pour déterminer la nature des sols ont débuté en août 2016 et se termineront en 2018. 

  •  Le Ministère a entrepris des rencontres avec les propriétaires de résidences ou de commerces dont la propriété entière ou la presque totalité de la propriété se situe dans l’emprise de la future autoroute. Ces rencontres se poursuivront d’ici l’été 2017. 


Le MTQ soutiet que ce n'est qu'une fois les plans d’acquisitions complétés, soit à compter de 2018, que d’autres propriétaires pourront être rencontrés. La route 185 existante traverse la réserve de Whitworth (tronçon 4). À cet effet, les consultations avec la Première Nation Malécite de Viger se poursuivent.

Sur sa page Facebook, le ministre et député de Rivière-du-Loup - Témiscouata s'est rejouit des avancées. «Je suis très satisfait de l'avancement de ce grand chantier pour notre région et nous poursuivrons nos rencontres afin d'accompagner comme il se doit tous les intervenants dans cette réalisation.»

Pour plus de détails, consultez la page Web du projet autoroutier sur le site du Ministère.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • est-ce une nouvelle non car l'avancé des travaux est décrit comme lors des rencontre publique avec le ministère. Normalement déboisement cette saison 2017 et début des travaux 2018 mais là on nous dit que le sondage se terminera en 2018. Le positif les travaux semblent vouloir commencer par deux les tronçons de la route. Alors on n'a pas le choix d'attendre et d'attendre......

    Marin Lebel - 2017-01-21 07:57