X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 en quête d’une nouvelle dose d’amour

durée 19 janvier 2017 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Compagnie de Navigation des Basques a l’objectif de continuer d’améliorer l’Héritage 1, qui fait la traversée entre Trois-Pistoles et les Escoumins. Pour ce faire, elle espère obtenir d’ici le début mars la confirmation qu’elle recevra une aide financière de 150 000 du gouvernement libéral sur un projet d’amélioration de 302 000 $.

    «Le bateau a manqué beaucoup d’amour dans les dernières années. Il n’est plus une jeunesse, alors il y a quelques mois, en sachant que nous pouvions faire une demande auprès de la Stratégie maritime, nous nous sommes lancés. Les besoins ne sont pas urgents, mais ils sont nécessaires», a expliqué la directrice générale de la Compagnie, Patricia Russell.

    Concrètement, les améliorations souhaitées concernent notamment la timonerie (cartes, GPS, radars), la ventilation de la salle des machines et le système électrique dans le restaurant. Des travaux sur les hélices sont aussi à l’ordre du jour.

    «Les résultats de la dernière saison ont été très positives et c’est une belle opportunité de continuer d’améliorer le navire. Une partie de l’équipement est actuellement désuète, alors nous souhaitons la remplacer par du neuf pour le bien de nos employés et de notre clientèle», a-t-elle ajouté.

    MOTEURS

    Il y a bientôt un an, l’Héritage 1 avait bénéficié de l'installation de moteurs (2) et de transmissions neuves. Un projet de 718 000 $ dans lequel le gouvernement avait contribué à la hauteur de 300 000 $. Le reste du montant a été assumé par la Caisse Desjardins de l'Héritage des Basques, ainsi que le CLD et la SADC de Trois-Pistoles.

    La facture finale avait toutefois été bien plus élevée que prévu. Une situation qui ne se reproduira pas cette fois, estime Mme Russell. «Dans ce cas-ci, ce sont surtout de petits achats, alors nous ne devrions pas avoir de mauvaises surprises à la fin. Nous avons bien fait nos devoirs», assure-t-elle.

    La Compagnie de Navigation des Basques espère donc une réponse du gouvernement avant le début mars, puisqu’elle souhaite que les travaux soient réalisés avant la prochaine saison touristique. Dans le cas où la Stratégie maritime ne lui fournirait qu’une partie de l’aide financière demandée, elle compte réévaluer ses priorités et peut-être remettre à plus tard certaines améliorations. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...