X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caisse Desjardins de Viger et Villeray ferme des comptoirs caissiers

durée 18 janvier 2017 | 09h42
  • Considérant la faible utilisation des comptoirs caissiers des centres de services Saint-Arsène, Saint-Épiphane, Saint-Modeste et Saint-Paul-de-la-Croix, alors que les 8 600 membres en assument les couts, le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Viger et Villeray a décidé de regrouper, à compter du 10 mars 2017, les services caissiers aux centres de services Cacouna, Saint-Hubert et au siège social à L’Isle-Verte. Quant au guichet automatique de Saint-Arsène, il sera maintenu, mais l’utilisation qui en est faite sera étroitement analysée.

    Ces décisions reposent sur de nombreux constats. À l’heure actuelle, près de 96 % des 2,1 millions de transactions effectuées à la Caisse en 2016 se font ailleurs qu’aux comptoirs caissiers. Devant de tels faits, les dirigeants n’ont eu d’autre choix que d’adapter l’offre de service aux nouvelles habitudes transactionnelles. «Aujourd’hui, la technologie est partout pour nous faciliter la vie. Que ce soit dans nos automobiles, à la maison ou au travail, elle est omniprésente. Nos membres veulent des solutions simples, efficaces et accessibles presque en tout temps. Grâce à AccèsD Internet, au paiement direct, aux services mobiles [offerts sur tablette ou téléphones intelligents] ainsi qu’au 1 800 CAISSES, accessible à partir d’un bon vieux téléphone résidentiel, la Caisse est ouverte pratiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans même que l’on ait à s’y déplacer», soutient Béatrix Morin, président du conseil d'administration.

    Conscients que ces décisions exigeront de changer certaines habitudes, la Caisse accompagnera de façon particulière les membres qui utilisent exclusivement ces centres de services. «Tous les membres utilisateurs seront contactés dans les prochaines semaines, afin de leur offrir un accompagnement personnalisé. Nous souhaitons identifier avec eux la solution la plus appropriée à leurs besoins. Nous tenons aussi à rassurer nos membres que malgré le retrait des services caissiers dans leur communauté, leur compte demeurera actif au sein de la Caisse» explique Martin Bouchard, directeur général.

    La Caisse tiendra des soirées d’information pour donner davantage de précisions sur cette décision ainsi que sur les mesures alternatives qui seront offertes. Elles se tiendront le mardi 31 janvier, 19 h, à Saint-Arsène, le mercredi 1er février, 19 h, à Saint-Modeste, le mardi 7 février, 19 h, à Saint-Paul-de-la-Croix et le mercredi 8 février, 19 h, à Saint-Épiphane. Seuls les membres de la Caisse seront admis.

     

    commentairesCommentaires

    23

    • M
      Moi
      temps Il y a 7 ans
      Peut-être que si on ajustant les heures d'ouverture à la réalité des gens qui travaillent, on utiliserait peut-être plus les services de caissière au lieu de le faire à rdl!
    • UM
      une Modestoise
      temps Il y a 7 ans
      Laissez-nous notre comptoir caissier ont n'a même pas de guichet coupez sur les heures d'ouvertures seulement deux jours par semaine et prenez un local qui coute moins chers il y a toujours moyen de trouver des solutions quand nous voulons sans tous nous enlever.

      Une Modestoise très très déçue.
    • S
      Sebastien
      temps Il y a 7 ans
      Pendant ce temps, les banques ouvrent maintenant la fin de semaine a Rivière-du-Loup.

      Mais c'est bon, coupons les services aux membres et envoyons quelques caissières au chômage ca va être bon pour les profits et les bonus des administrateurs.

      Fusionnez vous qu'il recommandaient dans les dernières assemblées générales... vous allez pouvoir avoir plus de services qui disaient... faites nous confiance!
    • N
      Nicky
      temps Il y a 7 ans
      Malheureusement, on ne tient pas compte des personnes. Lorsqu'on habite à St-Modeste par exemple, je me vois mal aller vers l'Isle-Verte ou St-Hubert. Le fondateur de Desjardins voulait un service proche des gens. On est loin de cette vision.
    • UCDO
      une coopérante décue ou déchue ?
      temps Il y a 7 ans
      Après lecture du site internet des Caisses Desjardins, je trouve bien loin de la mission, de la vision et des valeurs à la base de cette coopérative que cette décision. Et que d'encouragement de votre part pour que nous utilisions l’Accès D, les guichets automatiques, et tous les services automatisés que nous avons pris l'habitude d'utiliser de moins en moins les comptoirs caissiers. Mais ces nouvelles technologies ne pourront jamais combler tous les besoins de vos coopérants de nos localités. La recherche de maximisation de profits semble encore l'emporter sur la recherche de solution "gagnant-gagnant " que ce soit en diminuant les heures de services et ou en les modifiant pour couvrir davantage la réalité des membres qui travaillent à l'extérieur et qui reviennent du travail après 18 hrs.
      Il est aussi peu démocratique que cette décision ait été prise avant la réunion générale qui a lieu habituellement en avril. Qui sait peut-être que les 8600 membres auraient été prêts en à assumer les coûts ?
    • J
      Jean
      temps Il y a 7 ans
      Wow!! Merci Desjardins...
      Une COOP c'est supposé être prêt des clients habituellement...je suis plus près de RDL... ma transférer mes avoirs dans la grosse caisse quand à ça. Partir de St-Modeste pour aller virer à st-Hubert, Cacouna ou l'île verte...franchement!
    • T
      Travailleur
      temps Il y a 7 ans
      Avez-vous déjà essayé d'aller à la caisse quand vous travaillez? Les heures d'ouverture sont «tellement» accomodantes pour les travailleurs!!!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      on chiale que les frais, maintenant que la caisse essaie de diminuer ces coûts pour ne pas à avoir à les augmenter, on chiale encore...

      tout ces changements font affecter que 4% des transactions, mais l'économie sera grandement plus importante.
    • M
      Martine
      temps Il y a 7 ans
      Depuis un certain temps quand nous allons au comptoir de la caisse, on nous dit: "vous n'avez pas acces D?, vous pouvez allez au guichet pour cette transaction..." et si on va déposer un chèque on nous dit:" vous devriez demander le dépôt direct et aller au guichet pour retirer votre argent". Ils nous HARCÈLENT à chaque fois et maintenant ils osent nous dire qu'il n'y a plus de membres qui utilisent le service comptoir. Est bonne celle-là.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      Ya personne ici qui est pret à payer le vrai prix d'un service au comptoir.

      Salaire de la caissière
      portion du louer pris par la caissière
      charges sociales
      portion du salaire du superviseur
      Matériel informatique
      j'en oublie sans doute beaucoup

      on parle probablement de 1$ la minutes. etes vous pret à payer? sinon arrêter de chialer
    • B
      broussepoil
      temps Il y a 7 ans
      Pauvre Alphonse, sa devise était de SERVIR les petits épargnants, s'il revenait aujourd'hui, il trouverait que son système coopératif a bien changé...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      Je suis d'accord avec tous les commentaires, sauf ceux de Jo Blow qui semble dire n'importe quoi. (ou peut-être que je suis dans l'incapacité de déchiffrer son message).
      Je savais qu'il y aurait des réactions à cette nouvelle. Tous, vous méritez ce que vous avez. Vous chialez contre cette injustice (qui ne finira jamais d'ailleurs) et vous n'êtes même pas capable de la décrier en vous identifiant.
      Quand vous allez au comptoir on vous demande mille et une identification et vous vous identifié. Présentement une autre injustice du Mouvement Desjardins se produit et vous vous caché encore et toujours derrière un pseudo pour chialer. Desjardins doit bien rire.
      4 villages, 8600 membres, 2.1 millions de transactions effectuées soit 96% qui se font AILLEURS qu'aux comptoirs caissiers. Hé bien laissez moi vous dire que je ne vous croit pas une minute.
      Une très grande majorité de vos membres sont des personnes agées qui vont devoir demander à quelqu'un de les aider pour se rendre à une autre caisse loin de chez eux (ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN) pour payer leurs comptes(Bell, Hydro ect.) parce qu'ils sont incapable de faire autrement parce qu'ils sont dans l'incapacité de se servir d'un guichet automatique et encore moins de faire leurs transactions par internet. Ils ont besoin d'une personne pour les aider.
      À Béatrix Morin: faut avoir du front tout le tour de la tête. Ce n'est pas les membres qui veulent des solutions simples c'est VOUS le MOUVEMENT DESJARDINS qui les imposées de force ces solutions.
      Tablettes téléphones intelligents parlez en aux personnes agées CELLES même qui font le plus dépots et de transactions.
      Vous faites vraiment pitié.
      Et je n'ai pas honte de m'identifier.
    • NM
      Non mais....
      temps Il y a 7 ans
      Pi ceux qui perde leur emploie la dedans ?! Vous en parler pas pentoute .... surement pas fiere de laisser tomber des gens de service qui font parfois 3-5 caisse par jour pour combler vos horraire. Vous coupez sans meme se souscier de eux qui on tout donner pour faire de desjardin une reussite dans notre region.
    • S
      Steph
      temps Il y a 7 ans
      @Jo Blow

      Si je calcule bien à votre tarif de 1$ la minute, Desjardins aurait pu garder ouvert les 250 comptoirs environ fermés depuis 2000 au Québec en y incluant 2 employés pour environ 60 millions par année, soit 4% du 1.5 MILLIARD de profit annuel du Mouvement. Pensez-y...
    • RSÉ
      résidente St-épiphane
      temps Il y a 7 ans
      Les frais de service ne baisse pas malgré la fermeture des centres de services et ne vous faites pas d’illusions ne baisseront PAS ?????? parlez nous pas d'économie pour les membres. FUSIONNEZ et PLUS de SERVICE vraiment pas dans ce sens que les dirigeants vont et leurs réunions d'informations juste de la frime car tout est décidé et rien à changer ...venez pas nous dire que nos idées comptent ??? et ceux qui disent arrêter de chialer à ce que je sache tout le monde a droit à penser ce qu'il veux et le dire . Répondez de ce que vous pensez de cette décision et non de ce que DES MEMBRES pensent. Sur que pour nous les banques deviennent plus alléchantes selon nos besoins car de toute façon plus rien dans nos villages...(pourquoi ne pas installer un guichet dans un commerce comme fait pharmacie de Saint-Ludger) avant on se disaient on n'a une appartenance mais là plus rien de cela et Rivière-du-loup plus intéressant car on fait nos commissions en même temps.
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 7 ans
      @Joe Blow

      Je sais pas si c'est juste moi, mais me semble que ca fait un maudit bout qu'ils coupent dans les services mais que bizarrement, les frais continue d'augmenter! Une COOP c'est pas supposé faire des profits comme les banques et pourtant, Desjardins en fait parfois plus et si vous voulez vérifier, plusieurs frais bancaire sont beaucoup plus élevés que dans les banques!!
      Desjardins a changé et pas dans le bon sens! Quand c'est rendu que tu peux y aller entre 11h et 14h30, je me demande ou est le service à la clientèle.
      C'est sensé etre une COOP pas une banque, ca marche pas pareil mais certains dirigeants ont comme oublié ce qu'était une COOP.
      On peut bien chialer ...
    • S
      Simone
      temps Il y a 7 ans
      Je trouve ça bien triste pour les gens plus âgés qui ne connaissent pas accès D et qui ne peuvent pas se deplacer très loin. C est beau la technologie mais, voilà... On coupe des services essentiels. Vraiment, vraiment dommage.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      @ Isabelle

      Desjardins ne fait pas que couper dans les services. les services sont bien meilleurs pour 96% des transactions. il n'y a pas si longtemps, la plupart des gens allait à la caisse régulièrement et au guichet encore plus fréquemment. Maintenant, on n'a même plus besoin d'aller au guichet. tout peux se faire par Accès D. Si c'est pas une amélioration de service ça. pu de file, pu besoin de se déplacer. des outils super pratique pour calculer (hypotheque, taux de change). AcceD garde tous en donnée pour référence futur, c'est ultra rapide de trouver l'info comparativement à une caissière. tu peux faire des placements... et bien plus

      @ René Lapointe
      Qu'est ce qui est n'importe quoi. mes commentaires sont des faits. peut etre pas très précis avec mon 1$ par minutes, mais l’essentiel est que ceux qui chialent n'ont aucune idée du coût reel de passer 10 minutes avec une caissière.

      @Steph
      mon 1$ la minutes est une estimation bien basique, je suis peut être loin de la réalité, mais n’empêche que s'il fallait payer le vrai coût d'utiliser une caissière à Desjardins, il n'y aurait plus grand monde à la caisse.
    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Desjardins est bien une coopérative; n'empêche qu'elle évolue dans un domaine hautement compétitif: les institutions financières.
      Dans la grande région de RdL:
      - Banque de Montréal à une seule succursale à RdL
      - Banque Nationale à une seule succursale à RdL
      À moyen termes, Desjardins ne peut conserver 7 ou 8 succursales pour couvrir le même territoire, c'est financièrement impossible et je ne parle pas du nombre d'employés...
      Je crois qu'il faut envisager que dans moins de 10 ans, il y aura regroupement des caisses de la région et il n'y aura qu'une seule succursale qui sera évidemment située à RdL; c'est inévitable.
    • RDSE
      Retraité de St Epiphane
      temps Il y a 7 ans
      Comment contrer ce qui a été décidé unilatéralement sans concerter aucun des membres... Le conseil d’administration de la
      Caisse Desjardins de Viger et Villeray doit s'expliquer avec des chiffres réels,Le mot le dit Centres de Services dit servir les membres.Membres
      des Caisses concernées Que pouvons nous faire de concret.si vous avez des idées,faites en part car c'est l'avenir de chaque municipalité qui est
      en jeu,comment attirer de jeunes familles s'il n'y a pas de service...
      Contacter votre député provincial et fédéral,le prefet de la MRC ainsi que les maires,les conseillers,les associations tel
      Chevaliers de Colomb,Chambre de commerce,Club le l'age d'or,Fadecq,ect....pour qu'ils fassent sentir leur influence une pétition peut-être... ,
      n'oublions pas que nous avons encore un peu de poids démocratique quand vient le temps des élections.Merci
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      @Retraité de St-Épiphane

      les jeunes familles n'ont rien à faire des centres de service. ils font tous leur trucs avec AccèsD qui est beaucoup plus adapté à leur mode de vie.
    • AMDC
      Ancien membre des caisses
      temps Il y a 7 ans
      @Jos Blow et certains autres: est-ce à dire que les caisses ne sont plus faites que pour les "jeunes familles"? Vous avez, la jeunesse est une maladie dont on guérit assez vite. Et je suis curieux de voir ce qui arrivera quand les réseaux vont sauter.
    • RTD
      RETRAITÉ très découragé
      temps Il y a 7 ans
      Coud-donc Jo Blow est-il payé par les dirigeants de la caisse car il parle comme eux et il pense qu'il y a que des jeunes dans nos paroisses vous aussi vous allez veillir un jour et on sait très bien que les tarifs ne baisseront pas ou va aller ses économie. Je vous laisses deviner?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...