X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le maire Jean-Pierre Rioux voit de belles choses en 2017

durée 16 janvier 2017 | 06h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, a déjà plusieurs dossiers sur son bureau. Certains projets sont en marche comme un parc industriel régional éclaté dans la MRC des Basques tandis que d’autres seront annoncés dans les prochaines semaines et les prochains mois.

    «Nous aurons une conférence de presse d’ici quelques semaines au cours de laquelle nous annoncerons l’implantation d’une entreprise dans le motel industriel», a mentionné M. Rioux. Ce projet, comme le parc industriel, est piloté par la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et la Ville de Trois-Pistoles.

    Le développement industriel du territoire des Basques a d’ailleurs connu un nouvel engouement lorsque 10 des 11 municipalités de la MRC ont adhéré au concept de parc industriel régional éclaté. Il existe un deuxième parc industriel dans cette MRC, soit à Saint-Jean-de-Dieu. Si une municipalité n’a pas les éléments pour accueillir une entreprise en raison de demandes spécifiques, elle pourra être dirigée vers un autre site. «Si une entreprise est intéressée à s’installer sur notre territoire, c’est toute la MRC des Basques qui en profitera», a souligné le maire de Trois-Pistoles. Notons qu’un autre projet est en développement dans le secteur du bois.

    COLLABORATION MUNICIPALE

    La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et la Ville de Trois-Pistoles ne collaborent pas seulement dans le parc industriel. Depuis le 1er janvier, les résidents de Notre-Dame-des-Neiges, qui utilisent les services de la bibliothèque municipale, n’auront plus à défrayer des couts d’abonnement. Les deux conseils municipaux ont signé une entente de 5 ans pour laquelle Notre-Dame-des-Neiges versera un montant de 20 000 $ annuellement. Au cours des deux dernières années, les abonnements des résidents de Notre-Dame-des-Neiges étaient remboursés à l’unité par leur municipalité. «Les familles qui ont moins d’argent pourront ainsi avoir accès à la bibliothèque librement», a souligné le maire de Trois-Pistoles.

    LE TRAVERSIER

    À chaque année, des travaux d’entretien et de nouveaux équipements sont nécessaires pour maintenir la qualité du service de traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Le conseil d’administration de la Compagnie de Navigation des Basques a demandé à nouveau cette année une aide financière dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. La demande est de l’ordre de 150 000 $ sur un projet de 302 000 $ pour ces travaux de modernisation de différents instruments du navire l’Héritage 1. De plus, Trois-Pistoles souhaite toujours que la Société des Traversiers du Québec reconnaisse le service offert dans la ville des Basques comme étant une Service intermédiaire des services de traversiers.

    AUTRES DOSSIERS

    Le développement de l’hébergement touristique de même que des commerces et services retiendra également l’attention de Jean-Pierre Rioux en 2017. La Ville épaulera aussi l’Éveil des Basques dans son projet de résidence adaptée de 14 logements évaluée à plus de 3,5 millions de dollars. «Nous avons de beaux dossiers, 2017 s’annonce intéressante», a conclu M. Rioux.

    commentairesCommentaires

    6

    • D
      Denis
      temps Il y a 7 ans
      Parc industriel à St -Jean -de-Dieu.... ha c'est bon. Petite ville ira loin!!!
    • H
      honnn
      temps Il y a 7 ans
      À toutes les fois que je vais à St-Jean de Dieu,
      je suis étonné par l'activité qui y règne;
      plein de gens sur la rue, des jeunes en particulier,
      le vieux pick-up de la municipalité me fait toujours sourire, surtout lorsque l'on voit le parc automobile derrière l'hôtel de Ville de 3-P et la machinerie de la Ville, on lésine pas su la dépense... Ceci étant dit, l'effervescence qui se dégage de ce village me plaît et je la retrouve peu importe le jour de la semaine, am ou pm! L'été, même après souper, ça grouille de partout!
      Une scène que je n'ai pas vu dans la ville Reine depuis fort longtemps...pas pour rien qu'un moment donné, on avait même 2 festivals d'été pratiquement en même temps, ça en dit long!
    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      il vous a dit q'un ou des pilliers du pont de Toben ce désagrègeais ?
    • A
      As
      temps Il y a 7 ans
      @honnn. Oui effectivement la population de st jean de renouvelle , pAS aussi vite qu'on l'espererait.... en 1960: 3000 habitants peuplaient cette municipalité suis Vu fondre sa population autour de 1700 malheureusement
      Cependant la saignée semble un peu plus contrôlée mais bon. C'est pire bien ailleurs
      Il faut reprendre le bâton du pèlerin de nos ancêtres et amener le développement économique. Amener des usines... Ça st jean de dieu la compris bien vite et a mis en place une structure invitante! Cependant on ne peut pas tout fsire seul
      On ne peut répéter les erreurs du passé ( souvenez vous que Bombardier songeait d'établir à trois pistoles autrefois msis ils ont préférer lever le nez sur cette mega usine ! Voilà ils se sont établi à lapocatiere. On en serait pas une MRC aussi pauvre sujourdhui si la ville mère avait fsit ses devoirs autrefois!!!!
      Ville mère...???? Perdra surement son titre un jour ....
    • H
      honnn
      temps Il y a 7 ans
      @ Autoroute 20;
      je crois fermement que vous aussi, vous êtes en train de vous désagréger, à la différence près que vous, c'est du haut vers le bas :-)
    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      il vous a dit qu'une station d'essence ouvrirait aux quatres coins?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...