X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les lacs glacés au Témiscouata, des moments à partager

durée 15 janvier 2017 | 11h14
  • Le BeauLieu Culturel du Témiscouata invite tous les Témiscouatains pouvant témoigner de beaux moments vécus sur les lacs glacés du Témiscouata à partager leurs anecdotes, souvenirs, photos ou objets.

    Le BeauLieu Culturel effectue une cueillette d’informations en vue de réaliser une série d’entrevues avec des personnes ont fréquenté en hiver les lacs Lavoie, Témiscouata, Gerry, Pohénégamook, Squatec, Pain de sucre, des Aigles, Touladi, Sload, etc. Ce projet au sujet de la vie sur les lacs glacés du Témiscouata  vise à mettre en valeur cet aspect culturel distinctif bien présent dans la mémoire collective. La MRC de Témiscouata a soutenu la démarche par une aide financière de 14 000$ du Fonds de développement du territoire.

    Le Témiscouata compte en effet plus de 800 lacs répartis sur tout son territoire. Ces lacs de tous les formats accompagnent la vie des gens d’ici en toutes saisons. L’hiver, lorsque toute cette eau se recouvre d’une épaisse couche de glace, petits et grands ont de tout temps investi cette aire de jeux : pêche, patinage, ski, marche, motoneige, raquette, cerf-volant de traction, balades en traîneau, etc. Ces plaisirs d’hiver s’inscrivent dans les traditions de même que dans la vie quotidienne des témiscouatains.

    Près d’une quarantaine d’entrevues ont été réalisées jusqu’à présent avec des témiscouatains qui ont marqué l’histoire de la région. Elles peuvent être visionnées à la bibliothèque au Fil des pages, au BeauLieu Culturel du Témiscouata.

    Pour partager des souvenirs, des photos, des objets ou autres pouvant témoigner de la vie sur les lacs glacés du Témiscouata, il est possible de communiquer avec l’équipe du BeauLieu Culturel du Témiscouata au 418-899-2528 et à [email protected].

    commentairesCommentaires

    1

    • CC
      Claude Coulombe
      temps Il y a 7 ans
      Superbe photo! Je conserve un souvenir impérissable d'une «saucette» dans le lac Pohénégamook par un trou percé dans la glace. En souhaitant que les générations futures puissent encore longtemps profiter des lacs glacés du Témiscouata malgré le réchauffement climatique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...