X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transfert vers les GMF: Les représentants de la CSN se disent inquiets

durée 12 janvier 2017 | 07h41
  • Les représentants du (CSN) Syndicat des technicien-nes et des professionnel-les du CISSSBSL ont appris hier les modalités qui encadreraient de nouveaux transferts vers les Groupes de médecine familiales et se montrent inquiets quant aux impacts sur les services dans la région.

    Rappelons que ces transferts sont rendus obligatoires par une circulaire ministérielle qui oblige le transfert d’un certain ratio de personnel en fonction du nombre de patients inscrits au GMF. « La situation est hautement préoccupante car ce n’est pas le CISSS qui procède à l’évaluation du nombre de ressources requise, ni à la spécialisation de celle-ci. Cela risque d’ameneur une importante disparité en région. Dans certaines MRC, des services seront dispensés au GMF alors que dans d’autres, ils seront dispensés par le CLSC. Tout le monde n’étant pas inscrit en dans un GMF, cela risque de complexifier la dispensation des services » s’inquiète Vincent Couture, porte-parole du syndicat.

    Le syndicat déplore que la presque totalité des transferts devra être complétée si rapidement. « Le CISSS n’a pas le choix, le ministre oblige que ces transferts soient complétés au 31 mars, coûte que coûte. Les postes délocalisés ne font plus partie des services du CLSC, on ne connait aucunement les impacts sur les populations vulnérables, sur l’offre de services en CLSC, sur les listes d’attentes. Tout ça se fait sans aucune forme de projet pilote. Cela sent beaucoup trop l’improvisation, un moratoire est toujours justifié » de poursuivre monsieur Couture.

    Rappelons qu’en juin, la Confédération des syndicats nationaux a présenté à l’Assemblée nationale une pétition signée par près de 10 000 personnes en quelques semaines, réclamant un moratoire immédiat sur les transferts de professionnel-les des CLSC vers les Groupes de médecine de famille (GMF), des entités à but lucratif. Pour le syndicat, ces transferts mettent à mal les CLSC et nous éloignent de l’objectif que tout le monde devrait partager, soit d’assurer à toute la population un accès universel à des services sociaux de qualité dans leur communauté.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • HBB
      Has been better
      temps Il y a 7 ans
      Bon, enfin.
      On vient de réaliser le brouhaha que fait le Dr Barrette dans son ministère. Va-t-on enfin comprendre qu'il est plus que temps de changer ces libéraux qui foutent le b..... dans la province. La médecine doit accommoder les patients...pas les administrateurs cousus d'or.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...