X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centenaire de l’hôtel de ville

Georges Ouimet, portrait d’un bâtisseur

durée 10 janvier 2017 | 10h08
  • L’année 2017 marque le centenaire de l’hôtel de ville. Avant de faire le coup d’envoi officiel des festivités qui se tiendront cette année, la Ville de Rivière-du-Loup lance une vidéo sur l’histoire de l’ingénieur qui a conçu les plans et supervisé la construction de l’édifice patrimonial, afin de mieux faire connaître ce personnage qui a laissé sa marque dans le paysage architectural de notre ville.

    À pareille date environ il y a 100 ans, l’ingénieur Georges Ouimet (1881-1940) supervisait les dernières étapes de la construction de l’hôtel de ville. Pour sa part, l’entrepreneur Napoléon Dumont venait de commander un ultime lot de briques pour terminer son ouvrage. Officiellement, l’édifice fut inauguré en grande pompe le 23 septembre 1917 et l’horloge installée le 8 novembre de la même année.

    PORTRAIT

    Premier ingénieur de Fraserville, Georges Ouimet a conçu les plans de l’aqueduc municipal, supervisé les réseaux routiers et veillé à l’entretien des ponts. Sa signature est encore bien visible à Rivière-du-Loup, alors qu’on lui doit notamment, outre l’hôtel de ville, les plans de l’école La Croisée, du parc Blais, de la centrale hydroélectrique du parc des Chutes, du bâtiment aux canalisations en passant par le barrage, de même que de plusieurs demeures cossues. 

    Pour avoir un aperçu du contexte historique de cette grande époque de construction à Rivière-du-Loup, rendez-vous sur le site WEB de la Ville et cliquez sur le bouton 100e anniversaire en page d’accueil, pour visionner la vidéo Georges Ouimet, portrait d’un bâtisseur.

    Réalisé par le cinéaste Benoit Ouellet, le document a été produit par la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre des fêtes du centenaire et financé par l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...