X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération VACCIN au Bas-Saint-Laurent

73 arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies

durée 6 janvier 2017 | 06h33
  • Si au Québec pas moins de 1 715 conducteurs ont été arrêtés lors de l’opération VACCIN, menée du 24 novembre 2016 au 2 janvier 2017, la Sûreté du Québec en dénombre 73 sur le territoire du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.

    Les policiers ont aussi émis 4 constats aux conducteurs ne respectant pas la condition du zéro alcool exigé par leur permis de conduire, notamment ceux disposant d’un permis probatoire. L’appareil de détection approuvé (ADA), un dépisteur d’alcool afin de vérifier présence d’alcool dans le sang, a été utilisé à 48 reprises.

    Un conducteur a aussi dû se soumettre à un ECM, une épreuve de coordination de mouvement, que les agents font passer aux automobilistes soupçonnés de conduire un véhicule avec les capacités affaiblies par une drogue.

    Les policiers bas-laurentiens ont procédé à un total de 136 contrôles routiers, communément appelé «barrage».

    HAUSSE AU QUÉBEC

    Au national, ce sont 2395 opérations policières qui ont été déployées à travers la province dans le cadre de cette opération. Un total de 1 715 conducteurs ont été arrêtés, une augmentation surprenante de 20 %.

    La SQ a tenu à préciser que la fin de cette opération ne signifie pas pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l'ensemble des services de police du Québec poursuivront leurs efforts quotidiens pour contrer la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.  

     

    commentairesCommentaires

    1

    • FO
      Fernand Ouellet
      temps Il y a 7 ans
      73 qui vont appendre que leur solde à la caisse va prendre une débarque! Mais il y a de ces gens que pour comprendre, il faut payer ! Alors merci pour cette contribution volontaire :+)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...