X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouvrir son cœur à la différence

durée 29 décembre 2016 | 15h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À l’école Joly de Rivière-du-Loup, la fierté d’être s’affiche. Elle s’expose même en photos dans lesquelles les élèves d’une classe toute spéciale font fi de leurs différences et démontrent à quel point ceux-ci sont synonymes de beauté et de courage. Jamais ces corridors n’ont eu si belle allure.

    Réalisé dans les derniers mois avec la collaboration et la sensibilité du photographe Patric Nadeau et de la graphiste Isabelle Ouellet, le projet visuel met en scène la classe d’adaptation scolaire de l’école qui encadre des élèves avec de lourds problèmes d’apprentissage. Neuf modèles sont ainsi immortalisés d'une façon qui leur permet de briller.

    «L’objectif est de sensibiliser les élèves de l’école à la différence et à la réalisation de leurs rêves. Pour les modèles eux-mêmes, c’est aussi bénéfique pour leur estime de soi», a commenté l’enseignante du groupe et instigatrice, Joanie Cayouette.

    Sur les affiches, les élèves ont les yeux étincelants et le sourire géant. Leur photo est accompagnée d’une phrase laissant place à la réflexion. «Le sourire est la clé magique qui ouvre bien des coeurs» et «Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit seulement d’apprendre à briller», peut-on notamment y lire.

    L’idée, sur laquelle ont aussi planché l’éducatrice spécialisée Guylaine Lavoie et la préposée aux élèves handicapés, Mélanie Morin, a fait l’unanimité dans l’école. Pour la direction, le projet est porteur d’un message important.

    «C’est exceptionnel parce que ça met en valeur ces enfants, mais aussi parce qu’il y a une réflexion qui est créée auprès des autres élèves. C’est mobilisateur (…) Il y a des enfants dans ce groupe qui fréquentent l’école depuis trois ans, et puis quand on regarde les sourires captés par le photographe, on se dit que c’est extraordinaire ce qui a été réalisé avec ce projet», a partagé la directrice de l’école, Maryse Simard.

    Les créations ont été présentées aux parents et à tous les élèves de l’école le mercredi 21 décembre. La joie et la fébrilité du dévoilement ont rapidement laissé leur place à de vives émotions.

    «Les parents étaient très émus. Je pense que c’est un beau moment pour eux, puisqu’on amorce une plus grande sensibilisation. Les regards des autres, ils les affrontent quotidiennement, encore aujourd’hui», a raconté Mme Lavoie.

    COMBATTRE LE JUGEMENT

    À une époque où le jugement est encore souvent trop facile, gratuit, ce projet est une bouffée d’air frais et sans doute un nouveau pas vers une sensibilité à la différence plus grande dans la société.

    «C’est certain qu’il y a encore une problématique. Quand on sort dans des endroits publics, on se fait regarder. Il y a du jugement sur le plan physique, mais aussi à l’égard de leur façon de s’exprimer», a ajouté Joanie Cayouette.

    Depuis quelques années, des activités de sensibilisation sont organisées dans les classes de l’école Joly en collaboration avec la psychoéducatrice. Ce projet photo vient poursuivre le travail entamé et il sera utilisé pour enrichir les discussions avec les élèves de tous les niveaux. «Juste à être en présence de ces enfants-là, nous constatons une différence chez les autres élèves de l’école.»

    L’école Joly espère que le projet fera des petits, ou du moins, qu’il puisse être partagé et ainsi inspirer au-delà des murs de l’établissement scolaire. Nul doute que ce sera le cas.

    Après tout, comme le transmet à merveille la photo de groupe de la classe d’adaptation, «c’est bien dans la différence que se cultive l’intelligence».

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ÉR
      Éducatrice retraitée
      temps Il y a 7 ans
      C' est dans la différence que nous retrouvons les plus beaux trésors.L'equipe de l'école Joly dėvoile vraiment ses beaux trésors que personnes n'avaient remarquės.Fėlicitations à cette équipe dynamique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...