Publicité
26 décembre 2016 - 06:03

Un don qui sauve une vie

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 2

Lisa-Marie Gamache, âgée de 16 ans, a maintenant un nouveau coeur. De 23 h à 8 h, les spécialistes de Québec ont réalisé un miracle dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pour Guylaine Dumas, sa mère, il s'agit du plus beau des cadeaux de Noël.

«Son état est stable, elle est toujours dans un état critique, mais on voit de petites améliorations. C'est une très grosse opération pour elle», a-t-elle commenté, dans la soirée du 25 décembre. Mme Dumas ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour la famille qui a décidé de faire le don d'organes à la suite du décès d'un des leurs.

«Au-delà de la perte d'un être cher, le don est important. Ils doivent se dire qu'ils ont permis de sauver la vie de ma fille», complète-t-elle. Au fur et à mesure que les jours passaient pour Lisa-Marie, sa condition se détériorait. La greffe était inévitable. Pour le moment, son organisme doit s'adapter à ce nouvel organe. Les premiers 48 heures sont cruciaux. «Je suis vraiment fière de ma fille. Pour moi, c'est vraiment la magie de Noël qui a fait son oeuvre. Lisa-Marie est une battante.»

Cette dernière est passée à de nombreuses reprises sous le bistouri au cours des deux dernières années. La jeune femme de Saint-Antonin a reçu en décembre 2015 une pompe mécanique afin de permettre à son coeur de fonctionner jusqu'à ce qu'une greffe soit disponible.

Selon Chaine de vie, une initiative louperivoise faisant la promotion du don d'organes, une seule personne peut sauver jusqu’à huit vies en donnant ses organes à son décès et améliorer la qualité de vie de 15 autres personnes par le don de tissus. Environ 400 personnes bénéficient d'une transplantation au Québec à chaque année.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo Lisa-Marie! Je suis très heureuse de cette belle nouvelle pour toi et toute ta famille que je connais. C'est un beau cadeau de Noël... Continue de te battre pour la vie qui t'attend...

    Andrée Caron - 2016-12-28 04:34
  • Bravo à Lisa, bravo a votre belle famille et bon courage je suis content pour elle , je revois mes souvenirs de greffé le 21 juillet 2010. Le plus beau cadeau de toute une vie . le plus beau c'est qu'elle l'a reçu un Noël, qui aurait cru cela ? et bien encore félicitation et ne lâche surtout pas ma belle fille , je prie pour toi et toute ta famille. Dieu a entendu notre prière. Rien est impossible a Dieu ! Quel courage de cette petite fille . Bravo encore une fois et chers parent serré la dans vos bras d'amour car elle en besoins aussi de votre courage ! Merci à Dieu, merci à toute la famille Gamache de nous faire vivre de bonnes nouvelles et un gros merci à toute l'équipe de l'hôpital Laval .

    Alain Gagnon
    Greffé du cœur
    le 21 juillet 2010

    Alain Gagnon - 2016-12-26 23:35