X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Renouvellement de la convention collective

Des gains syndicaux sans utilisation de moyens de pression

durée 20 décembre 2016 | 14h36
  • Plusieurs paramédics du Bas-Saint-Laurent viennent de conclure, par l’intermédiaire de la Fédération des employés et employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), une entente de principe sur le volet normatif avec la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ) pour une durée de cinq ans, tout en privilégiant la négociation aux moyens de pression.

    En outre, les discussions sur le volet monétaire vont bon train. En effet, les orientations soumises par la Fédération nationale ont été bien reçues par la partie patronale. «Il est encore trop tôt pour crier victoire pour le volet monétaire puisque la CSAQ doit consulter le ministère de la Santé et des Services sociaux. La patience est encore de mise, mais nous sommes enthousiastes pour la suite des choses», explique Daniel Chouinard, président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.

    L’entente de principe conclue sera soumise aux paramédics afin que ces derniers puissent s’exprimer sur la question. Ces avancements concernent les fraternités régionales suivantes :
     
    Fraternité des paramédics du Bas-Saint-Laurent ;
    Fraternité des paramédics de Saint-Alexandre ;
    Fraternité des paramédics de la Mitis-Rimouski-Neigette ;
    Fraternité des paramédics du Grand-Portage ;
    Fraternité des paramédics de Matane ;
    Fraternité des paramédics de La Pocatière.
     
    NÉGOCIATIONS

    Alors que plusieurs associations syndicales exerçaient leur droit de grève, les six fraternités régionales ont privilégié autant que possible les discussions rationnelles et pragmatiques en demandant à leurs représentants nationaux de demeurer aux tables de négociation.  

    «Il me fait particulièrement plaisir de livrer des résultats qui démontrent que la démarche de la FPHQ porte ses fruits. Nous privilégions toujours la discussion et la négociation tant que cela est possible. Aujourd’hui, nous pouvons constater que cette attitude est respectée par la partie patronale. J’en suis particulièrement heureux parce que ce sont nos membres qui en bénéficieront directement », termine M. Chouinard.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...