X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les conseillers de L’Isle-Verte rejettent le budget 2017

durée 20 décembre 2016 | 09h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Dans le monde municipal, l’approche de la période des Fêtes est aussi synonyme de la déposition des budgets pour la prochaine année. L’exercice ne s’est pas fait sans anicroche à L’Isle-Verte, alors que les élus municipaux ont voté pour le rejet de celui présenté par le directeur général Guy Bérubé. 

    Le vote a eu lieu ce lundi 19 décembre lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Tous présents à leur poste, les six conseillers ont demandé en majorité à Guy Bérubé de «refaire ses devoirs et de faire des miracles».

    «C’est une situation déplorable, mais ils sont libres d’agir ainsi. Malgré tout, je crois que c’était difficile à anticiper. Spontanément, je pense toujours que le gros bon sens, ça existe», a déclaré Mme Thériault, mardi avant-midi.

    Selon la mairesse, la conseillère Ginette Caron, qui a été présente lors des deux séances de travail sur le budget, a expliqué sa décision en partageant son inconfort à utiliser les surplus non affectés pour payer des dépenses courantes. Une opinion qu’elle endosse également.

    Mme Thériault a regretté l’absence de plusieurs conseillers lors des séances plénières pour faire l’analyse du budget. Un commentaire qui est sans rappeler la situation des dernières semaines au conseil municipal de la petite municipalité.

    L'Isle-Verte a jusqu’au 31 décembre pour déposer son nouveau budget, mais à ce jour, les conseillers n’ont pas réussi à trouver une date commune pour réaliser une nouvelle analyse. «On a fait du mieux qu’on pouvait avec les gens présents.»

    Un dépot avant cette date serait donc surprenante. Guy Bérubé a d'ailleurs travaillé, ce mardi, avec le ministère des Affaires municipales afin de connaître les différentes possibilités offertes à la municipalité dans le cas présent. 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 7 ans
      Bizarre comme situation, car c'est le Conseil qui doit préparer le budget !
      Ils n'ont qu'à se présenter aux réunions de travail. Quand tu n'as pas la maturité pour être conseiller, tu ne te présentes pas aux élections.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...