Publicité
20 décembre 2016 - 09:58 | Mis à jour : 18:30

Les conseillers de L’Isle-Verte rejettent le budget 2017

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

Dans le monde municipal, l’approche de la période des Fêtes est aussi synonyme de la déposition des budgets pour la prochaine année. L’exercice ne s’est pas fait sans anicroche à L’Isle-Verte, alors que les élus municipaux ont voté pour le rejet de celui présenté par le directeur général Guy Bérubé. 

Le vote a eu lieu ce lundi 19 décembre lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Tous présents à leur poste, les six conseillers ont demandé en majorité à Guy Bérubé de «refaire ses devoirs et de faire des miracles».

«C’est une situation déplorable, mais ils sont libres d’agir ainsi. Malgré tout, je crois que c’était difficile à anticiper. Spontanément, je pense toujours que le gros bon sens, ça existe», a déclaré Mme Thériault, mardi avant-midi.

Selon la mairesse, la conseillère Ginette Caron, qui a été présente lors des deux séances de travail sur le budget, a expliqué sa décision en partageant son inconfort à utiliser les surplus non affectés pour payer des dépenses courantes. Une opinion qu’elle endosse également.

Mme Thériault a regretté l’absence de plusieurs conseillers lors des séances plénières pour faire l’analyse du budget. Un commentaire qui est sans rappeler la situation des dernières semaines au conseil municipal de la petite municipalité.

L'Isle-Verte a jusqu’au 31 décembre pour déposer son nouveau budget, mais à ce jour, les conseillers n’ont pas réussi à trouver une date commune pour réaliser une nouvelle analyse. «On a fait du mieux qu’on pouvait avec les gens présents.»

Un dépot avant cette date serait donc surprenante. Guy Bérubé a d'ailleurs travaillé, ce mardi, avec le ministère des Affaires municipales afin de connaître les différentes possibilités offertes à la municipalité dans le cas présent. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bizarre comme situation, car c'est le Conseil qui doit préparer le budget !
    Ils n'ont qu'à se présenter aux réunions de travail. Quand tu n'as pas la maturité pour être conseiller, tu ne te présentes pas aux élections.

    Citoyen - 2016-12-22 11:22