X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Témiscouata, plus que jamais au cœur de son développement

durée 25 décembre 2016 | 06h19
  • Lors de la dernière séance du conseil de la MRC de Témiscouata, la préfet Guylaine Sirois a dressé un bilan des éléments marquants de l’année 2016. «Je suis très fière de nos réalisations et de nos projets en cours. De concert avec nos partenaires socioéconomiques et nos municipalités, la MRC est plus que jamais au cœur du développement local et régional», mentionne Mme Sirois.

    Parmi les développements importants en 2016, soulignons l’excellente performance des Parcs éoliens Témiscouata, qui a permis d’investir 500 000 $ dans un Fonds de développement économique régional et de redistribuer près de 2 M$ aux municipalités pour les projets qu’elles priorisent.

    Grâce au Fonds de développement du territoire de même qu’au Fonds éolien de la MRC, plus de 1 100 000 $ ont été accordés à 71 entreprises pour des investissements totaux de près de 12 M$. Ces projets contribueront à créer 25 emplois en plus d’en consolider de nombreux autres. Pour le volet rural, la MRC a accordé près de 700 000 $ à 37 organismes et municipalités pour des investissements totaux de plus de 2 M$.

    Mme Sirois a aussi souligné la mise en place d’un espace de travail collaboratif «coworking» dans les locaux de la MRC en collaboration avec la SADC, qui sera accessible dès le printemps 2017. Il y a également la création et la gestion par la MRC d’un fonds d’incubation pour soutenir le démarrage et l’expansion d’entreprises. De plus, le Témiscouata a connu une saison touristique exceptionnelle avec plusieurs nouveautés.

    EN 2017

    La MRC poursuivra son travail dans plusieurs dossiers en 2017, notamment la téléphonie cellulaire qui a mené à l’analyse du potentiel des différents sites et des technologies adaptées au milieu, la couverture Internet haute et très haute vitesse de même que le développement d’une offre de formation collégiale au Témiscouata. Pour ce dernier projet, la MRC de Témiscouata est fière d’y participer par un engagement de 225 000 $.

    Le conseil des maires a autorisé un engagement financier de la MRC de 20 000 $ par année pendant trois ans pour soutenir l’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis.

    La MRC de Témiscouata a adopté le 23 novembre, un budget équilibré totalisant 6 284 658 $. On dénote une hausse de 500 000 $ par rapport à l’année dernière qui s’explique par des revenus éoliens plus élevés. Ce budget comporte seulement 1,27% d’augmentation sur les quotes-parts.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...

    15 avril 2024 | 9h24

    Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt : les partenaires nationaux se réunissent à Québec

    La tenue de la Rencontre nationale a achevé la vaste démarche des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, entamée le 13 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.  Pour l’occasion, ...

    15 avril 2024 | 6h56

    Parler des inégalités pour un virage numérique sans fractures

    L’ABC des Portages a tenu une rencontre d’information avec ses partenaires sur le virage numérique et ses fractures, le 11 avril. Le phénomène, appelé à se développer à vitesse grand V dans les prochaines années, ne tient pas compte des personnes déjà dans des situations précaires, selon l’organisme communautaire en alphabétisation. «Le virage ...