X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Portrait de la vitalité économique au KRTB

durée 14 décembre 2016 | 15h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Alors que certaines municipalités du KRTB figurent parmi les municipalités québécoises où l’activité économique est la plus soutenue, d’autres, au contraire, se positionnent en bas de classement. C’est l’une des principales conclusions que l’on peut tirer de la plus récente étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) sur la vitalité économique. 

    Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a demandé à l’Institut de la statistique du Québec de concevoir et de produire un indice permettant de mesurer, à une fréquence régulière, le niveau de vitalité économique des 1100 municipalités québécoises. 

    Cet indice rassemble trois indicateurs, à savoir le taux de travailleurs, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans.

    Ainsi, selon les plus récentes données de 2014, Saint-Modeste (90e), Saint-Alexandre (160e), Saint-Antonin (192e), Saint-Arsène (281e), Cacouna (315e) et Rivière-du-Loup (384e) sont celles qui sont les mieux classées dans le Kamouraska, Rivière-du-Loup, le Témiscouata et les Basques. 

    Concrètement, Rivière-du-Loup a obtenu ce rang en raison de son taux important (73 %) de travailleurs dans la tranche d’âge de 25-64 ans. Notons également que le salaire moyen des Louperivois est de 30 300 $, une hausse d’environ 600 $ avec les données de 2013 avec lesquelles la Ville se classait 377e. 

    FIN DE CLASSEMENT

    Si certaines municipalités du territoire font tout de même bonne figure, d’autres sont victimes d’un indice de la vitalité économique plutôt faible. Celles-ci sont majoritairement situées dans les MRC des Basques et du Témiscouata, classées respectivement 99e et 94e sur les 104 MRC québécoises. La MRC de Rivière-du-Loup se retrouve tant qu'à elle en milieu de peloton, soit au 53e rang. 

    Saint-Honoré-de-Témiscouata (895e), Sainte-Françoise (950e), Lac-des-Aigles (987e), Rivière-Bleue (1006e), Saint-Guy (1069e), Sainte-Rita (1070e) et Saint-Médard (1079e) font par exemple partie du 5e quintile des municipalités québécoises, alors que Témiscouata-sur-le-Lac (662e), Pohénégamook (774e) et Saint-Jean-de-Dieu (789e) sont dans le 4e quintile. 

    L’ISQ note d’ailleurs que les localités qui présentent un indice de vitalité économique faible sont généralement de petite taille, sont éloignées des grands centres urbains et se caractérisent par une population relativement âgée. Elles connaissent un déclin démographique important, en plus d'afficher un revenu total médian des particuliers et un taux de travailleurs largement plus faible que dans les autres localités.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      Richard
      temps Il y a 7 ans
      J'aimerais bien, maintenant, qu'on mesure l'indice de bonheur de chacune des 1100 municipalités du Québec.
    • HDLB
      Heureux dans les Basques
      temps Il y a 7 ans
      J'aime bien l'idée à Richard!

      Le bonheur national brut!
    • D
      Denis
      temps Il y a 7 ans
      St-jesn-de-Dieu. 784 e rang!!!! Mon Dieu. Amenez-nous l'usine de granules de bois, l'usine de crème glacée des Basques, on vs certainement atteindre le rang 300!!!! Dire que nous avions l'allure de ville en 1970!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...