Publicité
14 décembre 2016 - 13:46 | Mis à jour : 13:48

Taxe spéciale : la municipalité de Sainte-Françoise présente une solution

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Devant la grogne de nombreux citoyens de Sainte-Françoise à l’égard de la création d’une taxe spéciale pour couvrir les frais de nettoyage d’un réservoir d’eaux usées l’été dernier, le maire de la municipalité Jean-Yves Belzile a présenté une solution au conseil municipal, lundi.

M. Belzile a ainsi annoncé que les citoyens qui bénéficient du réseau d’égout paieront une facture de 235 $ sur trois ans, au lieu d’être contraints de débourser près de 700 $ dans les prochaines semaines. La municipalité a ainsi accepté de créer un déficit pour les travaux.

La semaine dernière, l’on apprenait que la municipalité de Sainte-Françoise avait fait face à une situation d’urgence, en juin, alors qu’une des vidanges annuelles des réservoirs avait permis de déceler une importante quantité d’hydrocarbures. L’un des réservoirs était « vraiment saturé », si bien que la municipalité avait dû communiquer avec l’entreprise Campor et le ministère de l’Environnement. La facture pour les travaux, entrepris de juin à septembre, s’est élevée approximativement à 85 000 $.

Bien que la municipalité a affirmé avoir été transparente avec les citoyens au cours des derniers mois, plusieurs d’entre eux n’ont pas manqué l’occasion de faire connaitre leur mécontentement à la rencontre ordinaire du conseil municipal du 12 décembre. Une longue discussion à ce sujet a donné le ton à la soirée.

La cause du déversement n’a pas été trouvée. «Est-ce que c’est en lien avec un accident de la route, le bris d’un réservoir d’huile quelque part? On ne le sait pas, on n’a jamais pu le déterminer (…) C’est vraiment dommage, mais il fallait agir, gérer ça», avait souligné Jean-Yves Belzile la semaine dernière. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Ca coûterait moins cher si on était fusionné. Beaucoup trop de dépenses pour un petit village.

    Retraité - 2016-12-15 16:37
  • On pourrait fusionner la municipalité avec St -Jean -de-Dieu??? Ce serait deja une alliance naturelle et normale

    Alain - 2016-12-14 14:21