Publicité
18 décembre 2016 - 11:00

La Société d’Action nationale fait son bilan

La Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup tenait le 4 décembre dernier, sa dix-huitième assemblée générale à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Ce fut l’occasion pour le président Daniel Dubé, de dresser le portrait des différentes actions menées par la Société au cours de l’année écoulée.

De toutes les activités tenues par la SAN, M. Dubé a mentionné la commémoration du Jour du Drapeau, souligné lors de son 68e anniversaire le 21 janvier dans des classes de 6e année du primaire, à l’aide d’une trousse pédagogique proposant aux jeunes une activité dévoilant l’historique de notre drapeau ainsi que par un article et une publicité publiés dans les journaux.

De même, le 23 mai, lors de «La Journée nationale des Patriotes», un 5 à 8 en compagnie de la chansonnière Marianne Lévesque, a donné l’occasion de rappeler les origines démocratiques du Québec. Cependant, l’évènement ayant attiré le plus l’attention est la traditionnelle Grande Tablée du 24 juin qui en était à sa 18e édition.

Au cours de ce repas patriotique et devant plus de 150 convives, la SAN, s’inspirant du thème «Québec, de l’art pur !», a honoré le «Patriote de l’année 2016», Michel Lagacé de Notre-Dame-du-Portage, artiste en arts visuels et pédagogue reconnu, qui a su transmettre sa passion des arts à ses étudiants. Son engagement envers le milieu artistique se poursuit d’ailleurs dans l’association «Voir à l’Est» qui aura bientôt 20 ans. Par la même occasion, un hommage posthume a été rendu à deux patriotes du passé, Germaine Desrosiers et Lorenzo Côté pour leur bénévolat pendant plusieurs années à la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Une nouvelle figure, Anacha Rousseau, se joint au conseil d’administration au poste d’administratrice, tandis que Marco Voyer-Bélanger et Louis Bouchard sont portés respectivement aux postes de vice-président et d’administrateur. Le président Daniel Dubé, le secrétaire Vincent Dumont, le trésorier Hugues Belzile et l’administrateur Normand Lévesque demeurent à leurs postes.

La Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup et le Mouvement national des Québécois auquel elle est affiliée, poursuivent plusieurs objectifs communs dont la promotion de la culture québécoise et la défense de la langue française, en priorisant le français au travail. L’assemblée générale a également fortement invité le gouvernement à mettre tout en œuvre pour revaloriser notre système d’éducation en passant même par les centres de la petite enfance. «L’école et le milieu de travail sont les endroits par excellence pour l’intégration des nouveaux arrivants», de conclure le président Daniel Dubé.

Publicité

Commentez cet article