X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une mauvaise surprise pour les citoyens de Sainte-Françoise

durée 9 décembre 2016 | 15h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En juin, la municipalité de Sainte-Françoise, dans les Basques, a eu le malheur de découvrir un déversement important d’hydrocarbures dans l’un de ses réservoirs d’eaux usées. Résultat, certains citoyens seront prochainement contraints de payer une taxe spéciale estimée à près de 700 dollars afin d’aider la municipalité à couvrir les frais liés à la situation.

    «Lors d’une des vidanges annuelles de nos réservoirs, on a remarqué qu’une importante quantité d’hydrocarbures s’était déversée. C’était vraiment saturé. À ce moment-là, on a agi et on a communiqué avec Campor et le ministère de l’Environnement», a expliqué le maire, Jean-Yves Belzile.

    Comble de malheur, la source du déversement n’a pas été découverte, et ce, malgré les tests et les recherches effectuées par l’entreprise de Rivière-du-Loup. «Est-ce que c’est en lien avec un accident de la route, le bris d’un réservoir d’huile quelque part? On ne le sait pas, on a jamais pu le déterminer (…) C’est vraiment dommage, mais il fallait faire avec cela.»

    Des travaux ont donc été effectués par étape entre le mois de juin et l’automne afin de corriger la situation. Le système d’égout a été nettoyé de fond en comble à la pression. La facture se serait élevée à environ 85 000 $. «Évidemment, cette somme n’était pas budgétée, ce n’était pas couvert par les assurances et il nous était impossible de faire un règlement d’emprunt», a regretté le maire. «On a donc créé une taxe spéciale.»

    Concrètement, les citoyens qui sont usagers du réseau d’égout de la municipalité seront contraints de payer cette taxe qui s’élèvera à près de 700 $. Une nouvelle qui tombe bien mal à quelques jours de Noël.

    Néanmoins, selon M. Belzile, la municipalité a été transparente avec ses citoyens dès le début de cette mésaventure. Elle espère naturellement que ce sera un cas isolé et que les citoyens qui sont témoins de quoi que ce soit en lien avec cette histoire communiquent avec elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...