X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une mauvaise surprise pour les citoyens de Sainte-Françoise

durée 9 décembre 2016 | 15h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En juin, la municipalité de Sainte-Françoise, dans les Basques, a eu le malheur de découvrir un déversement important d’hydrocarbures dans l’un de ses réservoirs d’eaux usées. Résultat, certains citoyens seront prochainement contraints de payer une taxe spéciale estimée à près de 700 dollars afin d’aider la municipalité à couvrir les frais liés à la situation.

    «Lors d’une des vidanges annuelles de nos réservoirs, on a remarqué qu’une importante quantité d’hydrocarbures s’était déversée. C’était vraiment saturé. À ce moment-là, on a agi et on a communiqué avec Campor et le ministère de l’Environnement», a expliqué le maire, Jean-Yves Belzile.

    Comble de malheur, la source du déversement n’a pas été découverte, et ce, malgré les tests et les recherches effectuées par l’entreprise de Rivière-du-Loup. «Est-ce que c’est en lien avec un accident de la route, le bris d’un réservoir d’huile quelque part? On ne le sait pas, on a jamais pu le déterminer (…) C’est vraiment dommage, mais il fallait faire avec cela.»

    Des travaux ont donc été effectués par étape entre le mois de juin et l’automne afin de corriger la situation. Le système d’égout a été nettoyé de fond en comble à la pression. La facture se serait élevée à environ 85 000 $. «Évidemment, cette somme n’était pas budgétée, ce n’était pas couvert par les assurances et il nous était impossible de faire un règlement d’emprunt», a regretté le maire. «On a donc créé une taxe spéciale.»

    Concrètement, les citoyens qui sont usagers du réseau d’égout de la municipalité seront contraints de payer cette taxe qui s’élèvera à près de 700 $. Une nouvelle qui tombe bien mal à quelques jours de Noël.

    Néanmoins, selon M. Belzile, la municipalité a été transparente avec ses citoyens dès le début de cette mésaventure. Elle espère naturellement que ce sera un cas isolé et que les citoyens qui sont témoins de quoi que ce soit en lien avec cette histoire communiquent avec elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...