Publicité
7 décembre 2016 - 15:48 | Mis à jour : 15:52

«On veut avoir des familles nombreuses» - le maire Gilles Garon

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a présenté les grandes lignes de son nouveau programme Bienvenue chez nous qui cible particulièrement les jeunes familles. En plus d’un octroi aux nouveaux propriétaires, on y note de l’aide financière pour les 3e, 4e et 5e enfant et un passeport pour les loisirs. «On veut avoir des familles nombreuses», a lancé le maire Gilles Garon.

Le volet Famille offre aux propriétaires d’une résidence à Témiscouata-sur-le-Lac une aide à la naissance de 1 000 $ pour leur 3e enfant, 1 500 $ pour leur 4e enfant et 2 000 $ pour leur 5e enfant. Pour les familles qui s’établissent dans cette localité, le volet Passeport offre une inscription gratuite par enfant à un camp ou aux cours de soccer organisés par la Ville. Il permet aussi une économie de 66 % à l’inscription aux activités de certains organismes de loisirs.

VOLET PROPRIÉTÉ

Le volet Propriété est plus conventionnel. La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac octroie 500 $ pour l’achat d’une propriété non urbaine ou 1 000 $ pour une résidence avec les services municipaux d’aqueduc et d’égouts aux nouveaux propriétaires de moins de 35 ans ou ayant des enfants de 16 ans et moins.

Tous les nouveaux citoyens sont maintenant admissibles à un tirage de 5 000 $ lors de la Fête des voisins qui se tient à chaque année. Pour ceux qui font l’acquisition ou la construction d’une résidence, un bon d’achat de 200 $ pour des couches lavables est donné aux familles comptant un enfant de 24 mois et moins ainsi qu’un chèque cadeau de 100 $ à l’Intermarché COOP.

INVESTISSEMENT DE 20 000 $

«Le programme Bienvenue chez nous représente un investissement de 20 000 $ annuellement», a précisé M. Garon. Il entre en vigueur rétroactivement au 1er juin dernier. De 2013 à 2015, 50 familles ont bénéficié de la première édition. Depuis le début, près de 50 000 $ y ont été investis.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac compte un peu plus de 5 000 habitants. Comme la plupart des municipalités de la MRC de Témiscouata, elle a connu une baisse démographique au cours des dernières années. «On vit tous la même chose. À Témiscouata-sur-le-Lac, on manque d’unités de logement pour les retraités; on a une carence à ce niveau», a noté le maire.

 

Publicité

Commentez cet article