X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Financière agricole a versé 106 M$ au KRTB en 2015-2016

durée 5 décembre 2016 | 12h05
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    La Financière agricole du Québec vient de dévoiler son bilan pour 2015-2016 en ce qui a trait au financement et aux assurances versés à des entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent. L’exercice comprend la période s’échelonnant du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

    Le directeur régional du Centre de services de Rivière-du-Loup à la F.A.Q., Alain Proulx, indique que 170 M$ ont été versés en 771 prêts à des entreprises de la région qui comprend huit MRC soit Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques, Rimouski-Neigette, Mitis, Matane et Matapédia. Les producteurs laitiers et acéricoles ont obtenu 139 M$ soit près de 82 % de l’enveloppe globale.

    C’est le KRTB qui a arraché la plus grosse part du gâteau soit 106 M$ pour 417 prêts, ce qui représente 62 % des sommes versées dans la région. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 5,1 M$.

    AIDE À LA RELÈVE

    La Financière agricole a aussi appuyé financièrement 58 jeunes de la région âgés de 18 à 40 ans dans leur projet d’établissement ou de démarrage en agriculture, soit neuf de plus que lors de l’exercice précédent. Cette aide financière a totalisé plus de 1,5 M$. Des 58 jeunes de la relève qui ont reçu un appui financier en 2015-2016, 27 sont du KRTB soit une proportion de 47 % de l’ensemble régional.

    Aussi, près de 22 M$ ont été alloués aux producteurs de la région par l’intermédiaire de programmes d’assurance et de protection du revenu offerts pour couvrir la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Plus spécifiquement, des compensations de 16 M$ ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement dans les secteurs céréalier et ovin.

    À un autre chapitre, les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région ont été de plus de 850 000 $ auxquels s’ajoutent 141 000 $ provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de près de 4,1 M$ dollars ont été versées aux participants dans le cadre du programme Agri-investissement et du programme Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d’assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de 860 000 $, dont 711 000 $ pour les céréales, maïs-grain et protéagineuses.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...