Publicité
4 décembre 2016 - 11:15

L’organisme Trans-apte souligne ses 30 ans

C’est lors d’un 5 à 7 tenu le 30 novembre que Trans-apte inc., basé à Saint-Pascal, a souligné ses 30 ans, devant de nombreux partenaires.

Le président de l’organisme, Pierre Darveau, a rappelé quelques faits saillants qui démontrent l’évolution du transport adapté et collectif du Kamouraska. «Depuis déjà 30 ans, nous remplissons notre mission de fournir un service de transport adapté et collectif de qualité pour toute la population.  Nous sommes passés de l’achat d’un premier autobus en 2004 pour en compter désormais quatre, dont un dédié exclusivement au transport collectif. Aussi, à nos débuts, nous comptions une employée et maintenant Trans-apte génère neuf emplois».

M. Darveau a également souligné l’implication depuis 30 ans, des municipalités, des partenaires et organismes du milieu, des anciennes présidentes et anciens présidents, ainsi que de la MRC de Kamouraska.

PROJETS FUTURS ET TRANSPORT GRATUIT

Pour 2017, des projets-pilotes de six mois sont prévus. L’un avec le Cégep de La Pocatière pour un transport des étudiants dans la ville avec des petits circuits courts, l’autre impliquant un transport vers Rivière-du-Loup à raison de deux jours par semaine, afin de répondre à des demandes en référence avec les services de santé  (ex : Centre hospitalier, services en santé mentale) et avec les services juridiques.

Trans-apte désire également faire connaître davantage ses services, notamment son service de transport gratuit, le premier mardi du mois.

STATISTIQUES

En soulignant le bénévolat des administrateurs lors de la soirée, Pierre Darveau a profité de l’occasion pour mentionner que leurs efforts n’ont pas été vains puisqu’en 1986, sept municipalités adhéraient au projet et maintenant, les 17 en font partie. En 1987, 88 personnes étaient admises au transport adapté pour un total de 6 687 déplacements. En 2015, on dénombrait 403 personnes admises pour 28 183 déplacements, en plus des 10 051 déplacements pour le transport collectif. Notons que le transport collectif est quant à lui apparu en 2007.

À ce jour, Trans-apte offre, pour le transport adapté, 67 heures de transport incluant trois soirs par semaine jusqu’à 22 heures.

 

Publicité

Commentez cet article