Publicité
30 novembre 2016 - 06:54

Un hiver plus froid pour 2016-2017

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Les amateurs de sports d’hiver seront servis cette année, puisque l’équipe de météorologues de Météomédia prévoit une saison hivernale avec des températures légèrement plus froides que l’an dernier, et de nombreuses chutes de neige pour les secteurs de Témiscouata, des Basques et de Rivière-du-Loup.

«On prévoit un hiver classique avec des températures hivernales plus froides que l’an dernier, qui était un hiver très doux», explique le météorologue André Monette. Les motoneigistes et skieurs seront donc comblés.

Les moyennes de température de décembre à février seront près des normales avec un maximum de -6 degrés Celsius le jour, et de -14 la nuit, pour une moyenne de -10, du 1er décembre au 28 février.

Environ 30% de plus de précipitations que la normale sont prévues, neige, grésil, verglas et pluie confondus. «On s’attend à recevoir environ 275 mm de précipitations, dont 250 mm tomberont en neige», précise M. Monette.

Le phénomène météorologique El Nino, amenant des températures plus douces que la normale l’an dernier est mort de lui-même cet été. On peut donc s’attendre à connaitre aux cours des prochains mois des températures hivernales légèrement plus froides. Les régions situées près du littoral conservent leur chaleur plus longtemps, jusqu’à la glaciation du fleuve, un effet qui s’inverse au printemps. Les gens demeurant en altitude doivent donc s’attendre à recevoir plus de neige, et des températures légèrement plus froides.

 

 

Publicité

Commentez cet article