X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un hiver plus froid pour 2016-2017

durée 30 novembre 2016 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les amateurs de sports d’hiver seront servis cette année, puisque l’équipe de météorologues de Météomédia prévoit une saison hivernale avec des températures légèrement plus froides que l’an dernier, et de nombreuses chutes de neige pour les secteurs de Témiscouata, des Basques et de Rivière-du-Loup.

    «On prévoit un hiver classique avec des températures hivernales plus froides que l’an dernier, qui était un hiver très doux», explique le météorologue André Monette. Les motoneigistes et skieurs seront donc comblés.

    Les moyennes de température de décembre à février seront près des normales avec un maximum de -6 degrés Celsius le jour, et de -14 la nuit, pour une moyenne de -10, du 1er décembre au 28 février.

    Environ 30% de plus de précipitations que la normale sont prévues, neige, grésil, verglas et pluie confondus. «On s’attend à recevoir environ 275 mm de précipitations, dont 250 mm tomberont en neige», précise M. Monette.

    Le phénomène météorologique El Nino, amenant des températures plus douces que la normale l’an dernier est mort de lui-même cet été. On peut donc s’attendre à connaitre aux cours des prochains mois des températures hivernales légèrement plus froides. Les régions situées près du littoral conservent leur chaleur plus longtemps, jusqu’à la glaciation du fleuve, un effet qui s’inverse au printemps. Les gens demeurant en altitude doivent donc s’attendre à recevoir plus de neige, et des températures légèrement plus froides.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...