Publicité
27 novembre 2016 - 08:39

Protection incendie : Mont-Carmel intègre la régie intermunicipale

La municipalité de Mont-Carmel intégrera la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest, le 1er janvier prochain. Elle rejoint Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Pour le maire de Mont-Carmel, Denis Lévesque, cette entente assurera une meilleure protection pour les citoyens, et ce, « sans impacts financiers significatifs » sur le compte de taxes. Le conseil municipal, dit-il, était préoccupé par la capacité de répondre adéquatement aux exigences du schéma de couverture de risque.

L’ajout de Mont-Carmel à la Régie intermunicipale est le fruit de plusieurs rencontres, souligne le président de la Régie, Christian Lévesque. La Régie intégrera Mont-Carmel à sa structure en ajoutant notamment un représentant au conseil d’administration. Ainsi, dit-il, chaque municipalité siégeant au conseil prend part aux décisions. Les équipements appartiennent à la Régie.

FORCE DE DÉPLOIEMENT

De son côté, le directeur de la Régie, Christian Gagnon, insiste sur la force de déploiement qui sera accrue avec l’ajout de la caserne no 5 de Mont-Carmel. On passe de 26 à 41 pompiers. La Régie comptera désormais un total de neuf camions au lieu de six.

Bien qu’il existait des ententes entre les services d’incendies, le regroupement permettra d’être plus efficace, selon M. Gagnon. La Régie augmente sa force de frappe et couvre un plus vaste territoire « avec le souci de répondre aux actions du schéma de couverture de risque et d’assurer la sécurité des citoyens », dit-il.

L’annonce a eu lieu jeudi dernier à la caserne de Mont-Carmel. Clin d’œil du hasard, les pompiers ont reçu un appel au moment ou le président, Christian Lévesque, prenait la parole. Quelques minutes plus tard, ils étaient de retour.

 

Collaboration : Maurice Gagnon, Le Placoteux

Publicité

Commentez cet article