Publicité
27 novembre 2016 - 11:04

La Grande semaine des tout-petits au Témiscouata

La toute première édition de la Grande semaine des tout-petits s’est déroulée du 20 au 26 novembre. Sous le thème «Tous pour les tout-petits», cet évènement annuel a pour objectifs de communiquer et de susciter le dialogue sur l’état de bien-être des enfants de 0 à 5 ans, de mettre en lumière des acteurs et des actions favorables à leur développement, de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble de la société incluant les milieux municipal, économique et politique.

Le préfet, Guylaine Sirois, accompagnée des maires du Témiscouata ont appuyé symboliquement leur engagement envers la petite enfance par l’apposition d’empreintes aux côtés de celles des enfants. Une résolution a été aussi adoptée par le Conseil des maires de la MRC de Témiscouata et par plusieurs conseils municipaux. Celle-ci met en lumière la préoccupation des municipalités pour la qualité de vie de leurs milieux, l’importance d’agir tôt pour le développement global de l’enfant, l’impact positif sur sa persévérance scolaire et la réussite éducative. Par leurs actions, elles désirent outiller les enfants dans leur futur rôle de citoyens.

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en place ou soutenues par les municipalités. À titre d’exemples, pensons à l’élaboration et à la mise à jour de politiques familiales, l’amélioration d’infrastructures de loisirs, de parcs multisports ou municipaux, l’organisation d’une kermesse familiale, la mise en place d’animations pour l’éveil à la lecture, des améliorations locatives et le partage de locaux entre organismes ainsi que l’achat des trousses d’animation pour le projet Ylitou…raconte-moi les mots.

Diverses organisations ont comme mission de contribuer au mieux-être et au développement des enfants, en complémentarité et en concertation avec les nombreux acteurs de COSMOSS. En ce sens, il est important de souligner leur apport : les Ateliers Parents-Enfants-Plaisir; le Protocole de transition; le Journal des familles; la Journée des familles; la formation sur le développement moteur des enfants de 0 à 5 ans; l’accessibilité aux infrastructures de loisirs (piscine); les coffres « prêt à jouer WIXX » dans les 19 municipalités; Les ateliers culinaires; les formations aux responsables en service de garde en milieu familial; etc.

Publicité

Commentez cet article