X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mini-collecte, méga contribution

durée 28 novembre 2016 | 09h16
  • La Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata a fait le bilan sur les matériaux récoltés depuis dix ans via la mini-collecte, un système de récupération au profit d’organisme de bienfaisance.

    Depuis 2006, grâce aux Témiscouatains, plus de 13 000 cartouches d’encre ont été remises à la Fondation Mira pour une valeur équivalente à 30 000 $. Cela a permis la formation d’un chien qui pourra servir d’accompagnateur à un non-voyant ou encore à un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme.

    Plus de 1000 kg d’attaches pain et de goupilles en aluminium ont été remis à l’organisation Aidons William. Celle-ci vient en aide à un jeune homme qui est devenu quadraplégique à la suite d’un accident de motoneige dans la région de la Capitale-Nationale.

    Des centaines de lunettes de vue et de soleil ont été envoyées à Optométristes sans frontières. Celles-ci ont été remises en état et expédiées à des personnes démunies dans des pays en voie de développement. Des casquettes sont aussi récupérées et prennent le même chemin.

    De plus, la mini-collecte a permis de récupérer l’équivalent de 2,73 millions de piles alcalines de format AA et 14 200 tubes fluorescents et ampoules fluocompactes. Ils ont tous été envoyés au démantèlement dans des usines spécialisées. Ainsi, les éléments polluants et toxiques, comme le mercure, sont détruits ou recyclés en toute sécurité.

    Initialement instaurée par des enfants en milieu scolaire, la mini-collecte a été élargie par la RIDT dans plus de 60 lieux de dépôts accessibles à toute la population du Témiscouata. Ce système a même été repris dans d’autres MRC et au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

    La RIDT remercie tous les participants et encourage les citoyens à continuer d’amasser ces articles et à venir les déposer dans une mini-collecte à proximité ou à l’un des quatre écocentres du Témiscouata. Visitez le www.ridt.ca pour plus d’informations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...