X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de coopérative en agriculture écoresponsable

durée 27 novembre 2016 | 09h31
  • Un projet de coopérative est actuellement sur les planches de travail grâce à cinq jeunes du Kamouraska qui se sont réunis en comité provisoire depuis l’an dernier.

    Cette coopérative aura pour mission de positionner l’agriculture écoresponsable par la promotion et le déploiement de l’agriculture de petites surfaces et ce, grâce à divers projets dans la région. Le premier projet étant de structurer l’approvisionnement local auprès des commerces de détails et de la clientèle du réseau RHI (restauration, hôtellerie et institution).

    L’été 2016 fut l’année pilote du service d’approvisionnement local en agriculture écoresponsable. Une première année qui intégrait quatre entreprises représentant sept maraichers du coin. «Avec des résultats plus que positifs pour une première saison, on peut dire qu’il existe un réel besoin pour ce type de produits et services; tant pour le petit producteur que pour le restaurateur», explique Jean-Philippe Grenier, coordonnateur du projet.

    Au total, sept commerçants du secteur Kamouraska-Rivière-du-Loup ont pu bénéficier des produits de l’équipe de maraichers, dont Le jardin du bedeau et spécialement le Café du Clocher, l’Auberge des Îles et Best Western Plus Hôtel Levesque qui se sont impliqués au projet en réservant dès l’hiver leurs produits frais de saison. Cela a permis aux maraichers de planifier conjointement leur production, et ainsi répondre aux demandes en évitant les pertes.

    Cette future coopérative comptera trois principaux services : le service d’approvisionnement local, le service d’accompagnement à la valorisation du territoire, ainsi que le service d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

    C’est notamment grâce à l’appui de la SADC du Kamouraska et à l’aide financière de Microcrédit KRTB pour l’achat d’une camionnette, que l’année pilote du service d’approvisionnement a pu être réalisée. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a aussi accordé au comité provisoire, une aide financière de plus de 45 000 $ via le programme Proximité de l’Accord-cadre «Cultivons l’avenir 2», une initiative fédérale-provinciale-territoriale. La constitution de la coopérative est prévue pour le début de l’année 2017.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...