Publicité
24 novembre 2016 - 10:09 | Mis à jour : 25 novembre 2016 - 23:06

Saint-Louis-du-Ha! Ha! citée dans un journal australien

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Encore une fois, la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, au Témiscouata, fait parler d’elle en raison de son nom singulier. Cette semaine, c’est à l’international qu’elle a attiré l’attention, alors qu’un journal australien a écrit quelques lignes à son sujet.

The McIvor Times, qui couvre la région de Heathcore, dans l’État de Victoria en Australie, a ainsi consacré une partie de sa section «Rabbit Stew» à la municipalité témiscouataine, dans laquelle il se questionne sur l’origine de son nom. C’est l’entreprise québécoise Influence Communication, spécialisée notamment en surveillance médias, qui a fait la trouvaille le 23 novembre.

«Il y a plusieurs théories qui tentent d’expliquer comment la municipalité a été nommée ainsi. L’une d’entre elles serait en lien avec "haha", un archaïsme de la langue française, qui désigne un obstacle, une voie sans accès», peut-on lire. Selon la légende, c’est en lien avec le portage de 80 km que devaient effectuer les explorateurs à pieds après le Lac Témiscouata pour atteindre le territoire de la municipalité d'aujourd'hui. 

La section « Rabbit Stew » du McIvor Times s'intéresse entre autres à l’humour, aux connaissances générales et à l’insolite. 

UN NOM REMARQUÉ

Rappelons qu'en 2010, la municipalité a aussi fait l’objet d’un reportage de Mike Leonard de Today Show de NBC dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Le journaliste présentait des municipalités canadiennes ayant des caractéristiques particulières, et Saint-Louis-du Ha! Ha! l'avait attiré, notamment en raison de son orthographe et de son caractère francophone.

Elle se retrouve aussi dans une publicité de Shaw Direct, fournisseur Internet et de télé par satellite, où l'un des protagonistes virtuels ajoute après avoir mentionné le nom de la municipalité «Je l'aime ce nom-là !».

ORIGINE

L'origine du « Ha! Ha! » dans le nom a fait l'objet de plusieurs interprétations. Parmi les hypothèses avancées sur Wikipédia, il y a celle qui voudrait que «Ha! Ha!» proviendrait du huron ou montagnais «ahaha», signifiant un chemin, ou encore de l'amérindien «hexcuewaska», pour quelque chose d'inattendu.

Le site mentionne aussi l’hypothèse voulant que les premiers voyageurs confrontés à la beauté du lac Témiscouata aient lancé un «Ah! Ah!». Toutefois, comme le relève l'article australien, la Commission de toponymie du Québec révèle qu'en réalité,  «haha» est un archaïsme de la langue française qui désigne une voie sans issue ou un obstacle inattendu comme c’est aussi le cas pour la Baie des Ha! Ha! de la rivière Saguenay.

Collaboration : François Drouin

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Très intéressant, cet article! Merci de nous le communiquer; nous connaîtrons mieux notre Québec.

    Mina - 2016-11-27 17:45
  • Je suis native de ce beau village

    Agenda - 2016-11-24 12:32