Publicité
24 novembre 2016 - 06:58

Centre d’entraide L’Horizon: un répit pour l’esprit

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

En entrant au Centre d’entraide l’Horizon de Rivière-du-Loup, on comprend qu’il faut tout de suite laisser ses jugements de côté. Ici, le mot d’ordre est ouverture et respect des différences. L’atelier de mercredi dernier portait sur la santé mentale. Comment l’entretenir ? À qui cela s’adresse?

Une vingtaine de personnes, ainées et jeunes adultes, tasse de café et collation à la main, écoutent attentivement les deux étudiantes en éducation spécialisée au Cégep de La Pocatière, Valérie Carrier et Nathalie Clément, définir le thème de la journée. Ils sont réunis dans le cadre de l’activité Pazapa, qui a lieu tous les mercredis après-midi.

«Tout le monde a une santé mentale. C’est important d’en prendre soin, autant que de la santé physique. Elle peut varier selon la période de la journée, les évènements», explique l’étudiante en éducation spécialisée Nathalie Clément. Plusieurs actions permettent de favoriser et cultiver une bonne santé mentale, par exemple la pratique de loisirs, une attitude positive au quotidien, un équilibre dans ses relations sociales, le travail et l’alimentation.

Les membres possèdent tous une raison bien personnelle pour fréquenter le Centre. Certains le font pour se divertir, discuter sans être jugés, ou encore pour briser l’isolement. «Je me sens comme chez nous, c’est une deuxième famille», explique une membre du Centre d’entraide L’Horizon.

Les intervenants du Centre offrent du support et une oreille attentive à leurs membres, tout en leur fournissant les outils nécessaires à la prise de contrôle de leur vie. «On parle aux intervenantes de ce qui ne va pas. On apprend à se surveiller soi-même. Il faut éviter de faire tomber son entourage avec ses problèmes, et aller chercher du soutien de professionnels», explique un autre membre du Centre.

MISSION

La mission du Centre d’entraide L’Horizon est large et inclusive. Elle vise à améliorer la santé mentale de la population en général. «Des fois, ils ont un diagnostic de maladie mentale, d’autres fois, les gens viennent nous voir en détresse. On accueille tout le monde de plus de 18 ans», explique l’intervenante Nadia Pouliot, qui y travaille depuis 14 ans.

Le Centre propose des groupes d’entraide confidentiels, et de l’aide ponctuelle dans la gestion des émotions. «Si par exemple quelqu’un vit trop de stress en lien avec une recherche d’emploi, on peut le référer au Club Emploi-Carrière. On ne fait pas de psychothérapie», précise Mme Pouliot.

Des groupes d’entraide et d’outillage face au stress, de gestion de l’anxiété et de l’estime de soi, d’entendeurs de voix, d’aide à la communication, et d’affirmation de soi y sont offert. Bien d’autres thèmes sont également abordés, selon la demande.

On peut trouver le Centre d’entraide L’Horizon au 52, rue Fraserville à Rivière-du-Loup, et le contacter au 418 862-2333.

»Ce texte est le premier d'une série de trois à propos de la santé mentale. Les autres seront publiés les 25 et 26 novembre sur infodimanche.com.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • BRAVO à l'équipe du Centre d'Entraide L'Horizon! Surtout en cette période d'austérité!Merci pour votre présence dans la communauté.
    Vous faites une différence... importante!

    Constance Céline B. - 2016-11-26 13:03