Publicité
18 novembre 2016 - 06:45

La Fondation du Collège Notre-Dame a remis 124 500 $ à l’établissement scolaire

Toutes les réactions 1

La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a remis près de 124 500 $ au Collège en 2016 afin de soutenir ses interventions en aide à l’apprentissage, le développement de ses programmes et services aux élèves mais surtout l’aménagement technique et technologique de ses classes.

L’an dernier, la Fondation avait versé près de 109 000 $, principalement pour appuyer le développement et le maintien de services aux élèves. La Fondation du Collège Notre-Dame a profité d’une récente activité de reconnaissance à l’intention de ses donateurs et bénévoles pour dévoiler la teneur et l’importance de son appui financier à l’établissement scolaire.

Près de 64 700 $ ont été versés pour la réalisation d’améliorations physiques et technologiques dans les classes, 28 000 $ en services d’aide à l’apprentissage et près de 20 000 $ en bourses d’études et de soutien aux familles. Enfin, 11 800 $ ont été consacrés au développement des activités scolaires, des options et des programmes par le biais de dons dédiés.

Un premier projet majeur a permis de doter chaque classe de la 1re à la 5e secondaire d’un projecteur interactif couplé à un ordinateur miniaturisé pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Un second a consisté en la confection de bureaux sur mesure et adaptables pour les classes de 1re secondaire; ce projet devrait être complété d’ici les Fêtes. 

Fait à noter, le concept, le design et le montage des bureaux sont le fruit d’Armoires et Boiseries Rivière-du-Loup, alors que la structure, l’armature et la peinture des montants ont été réalisées par Les Fabrications TJD. Il s’agit donc d’une réalisation pleinement locale. Quant aux matériaux de surface, ils ont été fournis par Uniboard Canada dont un ancien du Collège est le vice-président exécutif.

Le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, précise que l’apport de la Fondation a été essentiel pour faciliter ces améliorations des conditions d’enseignement et d’apprentissage. Il souligne : «Les bureaux des classes ne correspondaient plus aux besoins et à la nouvelle réalité des élèves. La plupart avaient été rénovés au fil des ans mais dataient de plus de 40 ans dans certains cas. Il était impératif de procéder à leur remplacement. Grâce à la Fondation et à l’appui de ses généreux donateurs, les classes des différents niveaux seront graduellement équipées de ces nouveaux bureaux au cours des prochaines années. Nous sommes fiers d’avoir fait appel à l’ingéniosité des industries locales pour les concevoir et les fabriquer. Cela démontre la créativité de nos ressources et l’importance du rôle que nous pouvons jouer dans le développement socioéconomique de notre communauté.»

Quand aux anciens bureaux, plusieurs options sont envisagées pour s’en départir de manière rationnelle et respectueuse de l’environnement. Guy April précise : «Nous pourrions les offrir à prix de débarras à des particuliers et des organismes de la région. Nous pourrions aussi en faire don à des établissements scolaires démunis outre-mer. À la rigueur, nous pourrions aussi les démanteler pour en faire recycler les composantes par des entreprises spécialisées.»

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • La Fondation du Collège Notre-Dame tient aussi à remercier l'entreprise louperivoise "Les peintures JAD" pour sa contribution tangible à la réalisation de la confection des nouveaux bureaux des salles de classe du Collège. En effet, les spécialistes de "Les peintures JAD" ont réalisé la peinture des montants des bureaux équipant maintenant les classes de 1re secondaire.

    Fondation du Collège Notre-Dame - 2016-11-22 01:00