Publicité
20 novembre 2016 - 14:11

Carnet de santé pour le lac de l’Est

L’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean, en collaboration avec l’Association des résidents du lac de l’Est (ARLE), la Corporation de développement de la forêt communale de Mont-Carmel (CDFC), la municipalité́ de Mont-Carmel et la MRC de Kamouraska, s’est engagé dans la réalisation d’un carnet de santé pour le lac de l’Est. 

L’idée est d’avoir un portrait global de l’état de santé du lac, ainsi qu’une vision commune des actions à entreprendre pour le maintien de la qualité́ de l’eau.

Un carnet de santé de lac est un document qui rassemble et vulgarise les données et les études disponibles sur le lac, afin de les rendre accessibles à toute personne intéressée par la santé de son lac. Une démarche de concertation est en cours dans le cadre de ce projet afin de consulter les acteurs des milieux, ce qui fera du carnet de santé du lac de l’Est un outil de planification et d’aide à la décision concret et positif.

Le document sera disponible en ligne sur le site Internet de l’OBV du fleuve Saint-Jean et en version imprimée au bureau de la municipalité́ de Mont-Carmel lors dès sa sortie prévue en juin. D’une initiative de l’OBV du fleuve Saint-Jean, ce projet est rendu possible principalement avec la participation financière de la MRC de Kamouraska – Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie, d’un montant de 3000$.

Sur la photo : Kim C. Charbonneau, chargée de projet, Denis Lévesque, maire de Mont-Carmel, Valérie Labrecque, de la MRC du Kamouraska, Jean Garneau, président de l’ARLE, Émilie Dupont, directrice générale de la CDFC et Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve St-Jean. 

 

Publicité

Commentez cet article