Publicité
19 novembre 2016 - 07:33

Une fleur pour leur anniversaire!

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Il y a de ces petites actions, simples et remplies de tendresse, qui peuvent faire toute une différence dans une journée. Le Comité d’accompagnement La Source de la MRC de Rivière-du-Loup est à l’origine de l’une d’entre elles, soit offrir une fleur à une personne ainée et malade lors de son anniversaire.

À cette fin, La Source a reçu l’appui des trois marchands fleuristes de Rivière-du-Loup : Le Sentier Fleuri, Marché aux Fleurs et Moisan Fleuriste. L’engagement de l’organisme repose également sur la collaboration d’une trentaine de bénévoles. La Source accompagne des gens en soins palliatifs à leur domicile, au centre hospitalier, en CHSLD ou en résidence privée pour ainés. Ses bénévoles donnent également un répit de quelques heures au proche aidant d’une personne atteinte d’une maladie en phase pré-terminale ou terminale.

«Depuis trois ans, nous faisons des visites d’amitié auprès d’ainés avec des problématiques de plus en plus importantes», a noté Sylvie Chevalier, coordonnatrice des bénévoles du Comité d’accompagnement La Source. Quant aux proches aidants, ces personnes ne sont pas préparées à faire face à cette situation, elles peuvent être très affectées, allant même jusqu’à la dépression ou avec des problèmes d’alcoolisme.

Pour cette mission, l’organisme est secondé par le Centre d’action bénévole et la Fondation Léone Ouellet. Les bénévoles qui font de l’accompagnement reçoivent au préalable une formation de 12 semaines.

Publicité

Commentez cet article