Publicité
17 novembre 2016 - 06:54

Rabaska : un espace de travail collaboratif au Témiscouata

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La SADC et la MRC de Témiscouata ont uni leurs efforts afin de mettre en place un espace de travail collaboratif, appelé Rabaska. Le but visé est d’offrir des locaux et des équipements en location à la journée ou au mois à des travailleurs autonomes ayant des besoins à court terme pour démarrer ou développer leur entreprise.

«Il s’agit d’une nouvelle initiative pour encourager et appuyer de nouveaux entrepreneurs à prendre solidement leur envol et à créer des emplois durables, dans un environnement à la fine pointe, avec les ressources nécessaires et à prix abordable», a mentionné Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. Le cout de location par mois sera de 150 $ à 175 $. Le soutien technique sera effectué par le personnel de la MRC. Il existe au Québec environ 80 espaces de travail collaboratif (coworking); dans la région, il s’agit d’une première.

«C’est principalement pour les travailleurs autonomes qui veulent démarrer leur entreprise et après se relocaliser ailleurs dans la MRC de Témiscouata. Tout sera en place au mois d’avril, mais nous demandons aux gens intéressés de réserver immédiatement leur espace», a indiqué Serge Ouellet, directeur général de la SADC de Témiscouata. «Nous visons aussi les entreprises installées dans le sous-sol de leurs propriétaires et qui veulent un espace plus professionnel», a ajouté Steve Murray, coordonnateur du Service de développement de la MRC.

INVESTISSEMENT DE 30 000 $

Plus de 30 000 $ sont nécessaires pour aménager et équiper ces locaux qui sont situés dans l’édifice Saint-Viateur du Complexe régional de la MRC de Témiscouata au 3, rue de l’Hôtel de Ville à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac. On y retrouvera sept aires de travail dont six ouvertes et un espace de bureau fermé. Selon la formule qui sera retenue par chacun des locataires, une gamme de services seront disponibles, que ce soit Internet, la téléphonie, la télécopie, la vidéoconférence, l’accessibilité à une salle de pause commune et à une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.

De plus avec la proximité des bureaux du Service de développement de la MRC de Témiscouata et de la SADC de Témiscouata, les entrepreneurs pourront aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils de professionnels en développement économique.

Publicité

Commentez cet article