X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bélugas dans la mire de Jean D’Amour

durée 11 novembre 2016 | 15h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Jean D’Amour a profité d’une réunion des maires de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) le 11 novembre à propos de la Stratégie maritime pour annoncer son intention de commander un rapport afin de statuer sur la question des bélugas dans la zone industrialo-portuaire de Cacouna.

    «On souhaite clarifier la question, puisque présentement la situation des bélugas freine tout le monde, y compris les promoteurs. Le rapport sera commandé pour le mois de février», a commenté le ministre Jean D’Amour. Du travail scientifique, impliquant notamment des professionnels et scientifiques de Rimouski sera réalisé au cours des prochaines semaines. Plusieurs candidatures ont par ailleurs été soumises et seront évaluées.

    PARC MARITIME

    Le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache était par ailleurs présent lors de cette rencontre. «Cela nous conforte dans ce que nous avons mis en place avec le parc maritime. On consolide le projet, et nous sommes en attente d’un cadeau», a souligné M. Gamache.

    Pour Jean D’Amour, l’analyse du parc maritime de Rivière-du-Loup est terminée, c’est maintenant au fédéral de faire son bout de chemin. «J’ai espoir que ce sera réglé pour Noël, pour une construction au printemps 2017», a-t-il avoué.

    RÉUNION DE L’UMQ

    Les membres du Comité sur la Stratégie maritime de l’UMQ ont accueilli le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, à l’occasion de cette rencontre de travail.

    La vingtaine d’élus présents ont présenté leurs priorités aux deux ministres sur les enjeux importants pour la vitalité économique des municipalités riveraines du Saint-Laurent. Parmi les principaux sujets abordés : la navigation maritime, le transfert de la responsabilité des ports fédéraux aux municipalités, le financement et l’entretien des infrastructures portuaires essentielles au développement local et régional, l’érosion côtière et la protection des berges, ainsi que le déploiement de la Stratégie maritime du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • YG
      Yvon Godefroid
      temps Il y a 7 ans
      Encore une étude ? La situation tragique des derniers bélugas est pourtant claire, que ce soit à Caicouna ou ailleurs : cette espèce va très mal, surtout au Québec, et il est dès lors peu recommandé de construire des ports et de faire circuler des tas de navires bruyants sous le nez des cétacés, dans leur territoire, sans parler de polluer plus encore l'eau d'un fleuve qui les empoisonne. Pas besoin d'études complémentaires pour savoir ça !
    • BT
      Ben tanné
      temps Il y a 7 ans
      @Yvon Godefroid

      Que faites-vous des tonnes de caca déversées dans le fleuve par la ville de Montréal? C'est là que vous devez commencer par agir. Arrêtez de nous casser les oreilles avec le reste et faites vos revendications en conséquence.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...