Publicité
13 novembre 2016 - 14:04

La passion d’hommes et de femmes pour l’agriculture

Le samedi 5 novembre, plus de 200 personnes se sont réunies à l’Hôtel Le Navigateur de Rimouski afin de reconnaitre le travail et la passion d’hommes et de femmes pour l’agriculture.

Les premières reconnaissances ont été adressées aux nombreuses personnes et entreprises qui ont reçu la mention Jean-Marc-Paquet pour s’être distinguées au cours de la dernière année, tant au niveau local, régional et provincial. Par la suite, des remerciements ont été exprimés aux propriétaires des fermes-hôtes de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, édition 2016.

Parmi les récipiendaires des hommages rendus au cours de la soirée-banquet, nous retrouvons dans les diverses catégories : Partenaire-ressource, Gratien Tremblay du Syndicat de l’UPA de Témiscouata; Relève agricole de l’année, Bryan Denis du Syndicat de l’UPA de la MRC de Rivière-du-Loup; Transfert non-apparenté, Éric Jean du Syndicat de l’UPA de Rimouski-Neigette; Nouveaux arrivants, Pierre-Luc Lizotte du Syndicat de l’UPA des Basques; Transfert au féminin, Lilianne Lavoie du Syndicat de l’UPA de Kamouraska; Implication sociale, Gilles St-Laurent du Syndicat de l’UPA de La Matapédia; Famille agricole de l’année, Famille Gilles Proulx du Syndicat de l’UPA de Rimouski-Neigette; Agricultrice accomplie, Odette Drapeau du Syndicat de l’UPA de La Mitis.

Une nouvelle catégorie, Contribution exceptionnelle, a permis de présenter le travail et l’implication d’un producteur de passion. Il s’agit de Gilbert Rioux qui s’est impliqué de nombreuses années comme président des Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent.

Par ailleurs, une mention spécifique a été présentée à Diane Lajoie qui a obtenu, au Gala Saturne 2016 de la Fédération des agricultrices du Québec, le prix Agricultrice de passion. Rappelons que Mme Lajoie représentait notre région par sa nomination à titre d’Agricultrice de l’année 2015.

Pour terminer, le titre d’Agricultrice de l’année 2016 au Bas-Saint-Laurent a été décerné à Sylvie Lacoste du Syndicat de l’UPA de La Matanie.

Rappelons que le Gala reconnaissance «Coup de cœur» Bas-Saint-Laurent est réalisé sous la direction des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec ses principaux partenaires, dont la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent et les coopératives agricoles bas-laurentiennes.

La présidente d’honneur, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, a livré un vibrant message de l’apport économique et social de l’agriculture et la forêt pour toutes les communautés. Elle a souligné la passion qui anime les productrices et producteurs et l’importance d’une telle soirée de reconnaissance.

L’agriculture au Bas-Saint-Laurent, c’est plus de 2000 entreprises et un secteur d’activité qui représente plus de 9 % du PIB régional.

 

Publicité

Commentez cet article