Publicité
13 novembre 2016 - 07:32

Le médecin, voyageur et écrivain Jean Désy en conférence au Cégep

Le Département des sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup recevra monsieur Jean Désy le lundi 14 novembre, à 16 h, au Carrefour du Cégep. Il échangera avec les communautés collégiale et louperivoise sur ses expériences et réflexions auprès des peuples du Nord québécois.

Jean Désy est écrivain, médecin et voyageur. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra, l’écriture et l’enseignement universitaire, la pratique de la médecine et la poésie. Il vient de publier Amériquoisie, ouvrage qui rassemble des essais portant sur l’autochtonie, le nomadisme, le paysage et la nordicité. Comme le précise l’auteur : «L’Amériquoisie, c’est le pays rassemblant les gens des Premières Nations comme ceux qui vinrent en terre d’Amérique après Christophe Colomb».

Reconnu pour son humanisme, Jean Désy est un auteur prolifique qui a écrit des dizaines de livres. Il a publié de la poésie, des récits de voyage, des nouvelles, des contes, des romans et des essais. On lui doit L’accoucheur en cuissarde, Toundra-Tundra qui a reçu le prix de l’Association des écrivains francophones d’Amérique et L’esprit du Nord qui lui a mérité le prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il enseigne également la littérature à des étudiants en médecine à l’Université Laval.

Cette conférence clôture une série d’évènements et d’activités qui a eu lieu cette session au Cégep sous le thème « Un automne en autochtonie ». Au cours de l’automne, différentes personnalités autochtones et allochtones sont venues échanger avec la communauté collégiale sur les réalités indigènes contemporaines, le tout organisé conjointement par le Département des sciences humaines, l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, le Service des affaires étudiantes et le Département des arts.

La population peut assister à cette conférence.

 

Publicité

Commentez cet article