X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moïse Mayer n’en a pas fini avec la Ville de Rivière-du-Loup

durée 9 novembre 2016 | 10h57
  • On ne pourra pas accuser l’ancien capitaine du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Moïse Mayer, de baisser les bras facilement. Après avoir été débouté dans un premier jugement du Tribunal administratif du travail, puis avoir encaissé le rejet de sa demande d’appel en septembre dernier, l’ancien officier vient de voir une ultime demande de révision acceptée.

    «C’est important, on doit rétablir la justice dans mon dossier. J’ai perdu mon emploi, les conséquences sont importantes. Alors je me bats pour que justice soit rendue.  Je demande donc la révocation des jugements précédents, et j’ai des éléments sur lesquels appuyer ma demande», soutient l’ex-officier.

    Ainsi, un banc composé de trois juges administratifs devrait être saisi des deux dossiers. Le plaignant souhaite que les bandes audios des 20 jours d’audience puissent être réécoutées par le tribunal. Ce dernier estime que le fardeau de la preuve revient à l’employeur et qu’il doit être démontré que la loi a été scrupuleusement respectée.

    «Toutes les parties doivent avoir la chance de faire valoir leurs points et on ne m’a jamais permis de le faire. Il n’y a jamais eu d’enquête du Conseil de ville et je n’ai jamais eu la chance de m’exprimer devant eu. On le voit dans le dossier de David Lemelin, le conseil n’est pas informé», argüe Moïse Mayer.

    Ce dernier assure avoir soulevé plusieurs éléments avec son procureur dans les rapports des juges Maryse Morin et Christian Drolet, notamment en ce qui a trait à sa suspension rétroactive.  «Dans son rapport où il rejette ma demande d'appel, le juge Drolet reconnait que la suspension rétroactive est potentiellement illégale, mais refuse de se prononcer, c’est inacceptable.»

    Le Tribunal a confirmé la demande de révision dans cet épineux dossier. Une audience est prévue le 9 décembre à 9 h 30 au bureau du Tribunal administratif à Québec.

    CONFLIT

    Moïse Mayer a été embauché à titre de capitaine en aout 2010. Rapidement, des tensions sont apparues entre le capitaine et le directeur du SSIRDL sur la gestion de la caserne 14, Éric Bérubé, et de certaines interventions incendie. Ces tensions ont  dégénéré en conflit ouvert et mené à un point de rupture.

    Après avoir fait face à des mesures disciplinaires en 2013, et une suspension de trois mois en janvier 2014, M. Mayer a été congédié en avril de la même année. Par la suite, il avait été embauché par différentes casernes de la région et par la MRC. Il n’est plus à l’emploi de cette dernière depuis juin dernier.

    commentairesCommentaires

    7

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 7 ans
      Si j'était en péril et que je devais choisir une personne pour me porter secours, une chose est sûre je prends Moïse sans hésiter. Vraiment une personne d'un grand professionnalisme. J'espère qu'il gagnera sa cause et que justice soit faite.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 7 ans


      J'apporte aussi mon appui à Moïse Mayer . Je trouve qu'il est victime d'une injustice . Il a toute ma confiance. Ce qu'on lui fait est scandaleux .
    • M
      Mamie
      temps Il y a 7 ans
      Courage monsieur Mayer.
      Souhaitons que justice soit faite.
    • S
      S.THERESA
      temps Il y a 7 ans
      BRAVO M.MAYER AU MOINS UN QUI SE TIENT DEBOUT CONTRE UNE GROSSE MACHINE.NE LÂCHER PAS LA VÉRITÉ TRIOMPHE TOUJOURS.JE PENSE QUE VOUS ÉTIEZ TRÈS PROFESSIONNELET
      CELA DÉRANGEAIT QUELQUES PERSONNES.BRAVO POUR VOTRE
      COURAGE ET BONNE CHANGE.
    • C
      Christian
      temps Il y a 7 ans
      On est avec toi!
    • PB
      Paul Bérubé
      temps Il y a 7 ans
      Est-ce que quelqu'un peut expliquer le taux de roulement dans les postes cadres au service incendie ? Depuis le début de l'affaire Mayer, les capitaines Boulanger, Lamarre et Desjardins sont partis ? On voit encore un affichage pour 2 postes de capitaines sur le site de la ville. Inacceptable, une enquête devrait être menée
    • D
      DEDE
      temps Il y a 7 ans
      Le professionnalisme et la compétence dans un emploie dérange .
      Et vous m.Mayer vous étiez professionnel et compétant ???
      Je suis avec vous et bonne chance




    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...