X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rue des Cèdres : il n’y aura pas de référendum, tranche la Municipalité

durée 8 novembre 2016 | 09h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux de prolongement de la rue des Cèdres à Saint-Arsène se poursuivront sans qu’un référendum soit tenu auprès des citoyens, comme le demandait les Entreprises Lavoie-Dion. La Municipalité a annoncé cette décision le 7 novembre en soirée lors de la séance du conseil municipal, devant une soixantaine de citoyens. 

    La rue des Cèdres débouchera donc finalement sur la rue de l’Église. L’abattage des arbres étant maintenant terminé, l’épandage de gravier pourra à son tour être réalisé sur le site avant l’hiver, suivant ainsi le plan initial de la Municipalité. Ces travaux, qui ne devraient plus être interrompus, doivent se conclure au début décembre. 

    L’ensemble du conseil municipal a été unanime dans ce dossier. La semaine dernière, cette dernière espérait «pouvoir en finir avec ce débat-là qui n’en finit plus». Depuis plusieurs mois, Mme Bérubé rappelle que les deux dernières élections municipales ont été remportées entre autres sur le sujet de la rue des Cèdres. Les citoyens veulent aussi que cela se termine, estime-t-on. 

    RÉFÉRENDUM 

    Rappelons qu’il y a quelques semaines, les Entreprises Lavoie-Dion avaient demandé une injonction à la Cour supérieure du Québec pour interrompre les travaux. Ils se basaient sur le fait que, selon le rapport d’une firme d’ingénierie, le prolongement de la rue des Cèdres dérogeait à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Les demandeurs souhaitaient donner le temps au Ministère de confirmer le tout par des analyses.  

    Cette injonction a été active 20 jours, mais a finalement été levée le 31 octobre. Le Ministère a conclu que la réalisation d’une rue en gravier ne portera pas atteinte au milieu humide, situé un peu plus au nord. 

    Devant ce nouveau revers, le citoyen Gilbert Dion, des Entreprises Lavoie-Dion, a ensuite avisé la population de Saint-Arsène, via une lettre soussignée avec d’autres citoyens, de son désir de tenir un référendum sur la question.

    Dans cette lettre, on expliquait que Gilbert Dion serait prêt à «céder un terrain à la Municipalité en vue de permettre la mise en place d’un rond de virée au bout de la rue actuelle, ce qui comporterait des coûts minimes de mise en place». Cette idée, ajoutaient les soussignés, permettrait aussi d’éviter plusieurs problèmes associés, selon eux, au projet de prolongement : frais élevés, hausse de taxes à prévoir, sécurité, destruction d’un écran (boisé) naturel qui contre les vents forts d’hiver, etc.

    «Pour tous ces motifs, dont particulièrement le retour à l’harmonie collective, nous croyons qu’il est temps que les citoyens de Saint-Arsène se prononcent sur la continuité ou non de ce dossier conflictuel», est-il écrit. Ils proposaient un choix entre «la continuité de la rue des Cèdres» ou «l’installation d’un rond de virée». 

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Martin
      temps Il y a 7 ans
      Jaimerais bien que les médias se rendent dans le fameux milieu humide pour que la population puisse voir de quoi il en retourne. On se fait dire toute les semaines par les journalistes qu'il y a un milieu humide mais personne ne l'à jamais vu!
    • GD
      Gervais Dubé
      temps Il y a 7 ans
      J'aime bien l'intervention d'un participant à l'émission Tout le monde en parle qui commentait la course à la présidence américaine; il disait: "Ceux qui gouvernent doivent le faire pour la population et l'avenir" alors à partir de maintenant on se tourne vers l'avenir; surtout que les membres de notre conseil municipal ont des capacités et des compétences qui feraient l'envie de bien des municipalités et même des villes!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...