Publicité
8 novembre 2016 - 10:13

On discute des terres agricoles dévalorisées

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt que quelque 63 représentants de l’industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent se sont réunis lors de l’Agri-rencontre du 3 novembre dernier à la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles.

L’évènement était dédié entièrement à la valorisation des terres agricoles dévalorisées, car cette situation représente un enjeu important pour le développement du territoire bas-laurentien. Durant la journée, les invités ont pu assister au lancement officiel de la Trousse à outils pour la remise en culture des terres agricoles dévalorisées et trois conférences s’y rattachant furent présentées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

«Cette agri-rencontre est un bel exemple du travail réalisé dans le cadre de la planification stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien 2013-2018», a rappelé Isidore Charron, président de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. «Depuis plusieurs années, les intervenants régionaux réclamaient un portrait juste de l’état de santé des sols agricoles et des terres agricoles dévalorisées au Bas-Saint-Laurent. C’est donc le moment de leur offrir des outils pour stimuler le développement de la production et de la transformation sur le territoire», poursuit M. Charron.

La formule déjeuner-conférence a offert un cadre propice aux échanges entre participants et a permis aux invités de découvrir différents produits du terroir de la MRC des Basques concoctés par Annie Lavoie, chef consultante pour l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques a, quant à lui, parfaitement assumé son rôle d’animateur pour le bon déroulement de l’activité.

Publicité

Commentez cet article