Publicité
12 novembre 2016 - 07:08

Les projecteurs sur l’entrepreneuriat au Témiscouata

«Libère et réalise tes idées au Témiscouata», est un thème évocateur visant à souligner la 2e édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 14 au 18 novembre prochain. Les personnes qui rêvent de démarrer leur propre entreprise ou les entrepreneurs qui souhaitent assurer la relève d’une entreprise auront l’occasion au cours de cette semaine de participer à différentes activités pour faciliter la concrétisation de leur projet.

Selon l’une des conclusions de l’Indice entrepreneurial 2016 du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, (présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec) 21% des Québécois, soit trois fois plus qu’en 2009, envisagent de se lancer en affaires ou de mettre sur pied une nouvelle entreprise. Le développement de l’entrepreneuriat au Témiscouata n’est pas en reste! Lors du Gala de l’entreprise du Témiscouata 2016, une reconnaissance a été décernée aux entrepreneurs de 44 entreprises qui, au cours du 1er janvier 2015 au 30 juin 2016, ont démarré ou pris la relève d’une entreprise. C’est sans contredit, une preuve tangible de la vitalité de l’entrepreneuriat au Témiscouata.

«Depuis les trois dernières années, on constate au Témiscouata un nouveau courant entrepreneurial et celui-ci est porté principalement par de jeunes entrepreneurs» ont tenu conjointement à souligner le préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois et le président de la SADC de Témiscouata, Vallier Daigle. Ils ajoutent que l’objectif poursuivi lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est d’encourager plusieurs autres personnes à réaliser leurs idées d’entreprise.

PROGRAMMATION

Douze organismes socioéconomiques du Témiscouata se sont associés pour élaborer le programme de cette deuxième édition. On y retrouve notamment des ateliers de formation afin de démystifier les démarches pour un démarrage ou une relève d’entreprise, des témoignages de jeunes entrepreneurs, des activités de réseautage, un séjour entrepreneurial et des visites en entreprises ainsi qu’un diner-conférence très attendu avec Julien Brault, blogueur et PDG de Hardbacon. Intitulé «Comment lancer une start-up en 7 jours avec 700 $», celui-ci aura lieu le lundi 14 novembre à 12 h à L’Auberge La Dolce Vita à Témiscouata-sur-le-Lac. Les activités s’adressent prioritairement aux porteurs de projets dans le but de les aider à explorer leur potentiel ainsi qu’aux entrepreneurs déjà en affaires au Témiscouata.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Témiscouata est promue principalement par la MRC de Témiscouata, la SADC de Témiscouata, le Carrefour jeunesse emploi de Témiscouata et Emploi Québec Bas-Saint-Laurent. Pour plus d’information sur la programmation ou pour inscription, veuillez contacter la SADC de Témiscouata au 418-899-0808 poste 115.

Publicité

Commentez cet article