X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève contre l’austérité et le sous-financement

Les organismes communautaires autonomes se mobilisent

durée 7 novembre 2016 | 11h39
  • Près de 4 000 organismes communautaires autonomes manifestent contre l’austérité et le sous-financement du gouvernement Couillard dans toute la province. Le Bas-Saint-Laurent ne fait pas exceptions alors que les organismes y sont allés de plusieurs moyens de pression, allant de la grève au ralentissement de leurs activités.

    Le milieu communautaire réclame la fin des politiques d’austérité du gouvernement libéral et un réinvestissement pour s’assurer que les services publics et les programmes sociaux soient accessibles à toutes et tous. Afin de faire entendre leurs voix les organismes communautaires des huit MRC du Bas-Saint-Laurent prendront part aux différentes mobilisations prévues dans la région.

    Ces derniers exigent que le gouvernement réinvestisse dans les services publics et les programmes sociaux. Parmi leurs revendications, ils demandent un soutien accru et une augmentation du financement pour l’action communautaire autonome.

    La campagne de mobilisation s’est mise en branle lundi, alors que les députés des quatre circonscriptions du Bas-Saint-Laurent devaient être rencontrés. Le mardi 8 novembre, différentes activités étaient aussi prévues, notamment de la soupe populaire, à la création de fresques en passant par des séances de Zumba.

    La campagne se clôturera ce mercredi (aujourd’hui) alors que de nombreuses manifestations se dérouleront dans de plusieurs villes du Québec, dont Rimouski pour le Bas-Saint-Laurent, au se tiendra la tenue d’un procès symbolique des politiques du gouvernement libéral.

    EN CHIFFRES

    «Juste depuis 2014, la population a subit des coupes effectuées par le gouvernement Couillard dans les services publics et les programmes sociaux de l’ordre de 4,24 milliards de dollars. La protectrice du citoyen sonnait l’alarme dernièrement, et indiquait que ce sont les citoyens les plus vulnérables du Québec qui ont fait les frais de l'austérité des dernières années et non pas la machine bureaucratique comme l’affirmait le gouvernement», a souligné Émilie Saint-Pierre, co-porte-parole régionale et coordonnatrice à la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC).

    Selon les chiffres transmis par TROC, à l’échelle du Québec, la somme supplémentaire pour que les organismes communautaires autonomes puissent réaliser adéquatement leur mission est de 475 M$ par année, ce qui constitue moins de 1 % du budget des dépenses de programmes du gouvernement. Au Bas-Saint- Laurent, le manque à gagner est de plus de 20 M$ pour environ 170 organismes communautaires autonomes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...