Publicité
7 novembre 2016 - 06:45

10 000 $ remis en bourses à des jeunes au Témiscouata

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le 19e gala du Fonds Jeunesse Témiscouata a eu lieu à Saint-Jean-de-la-Lande le 3 novembre dernier. Cet évènement, présenté deux fois par année, a permis de remettre 26 bourses à des jeunes qui ont choisi le Témiscouata pour un total de 10 000 $.

Le Fonds Jeunesse Témiscouata récompense des jeunes qui ont réalisé un stage de formation ou trouvé un emploi dans cette MRC. Il vise à favoriser la venue et le retour de jeunes diplômés, ou en voie de le devenir. Depuis sa création en 2007, le Fonds a versé 750 bourses pour une somme s’élevant à près de 280 000 $.

«C’est un incitatif financier important dans notre milieu, je remercie nos partenaires qui rendent tout cela possible», a commenté Mélanie Bélanger, coordonnatrice du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Témiscouata, organisme responsable du Fonds. Sébastien Ouellet, agent de migration jeunesse pour le territoire du Témiscouata, a pour sa part souligné l’implication de la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande et leur accueil enthousiaste.

Huit jeunes ont reçu 250 $ pour avoir réalisé un stage de formation au Témiscouata. Onze récipiendaires ont reçu la bourse Bienvenue 1 (250 $). On note sept boursiers Bienvenue 2 qui ont mérité 750 $. Finalement, le dernier récipiendaire s’est vu attribuer la bourse Bienvenue Entrepreneur 1 (250 $). La bourse Bienvenue est accordée en deux versements, un premier de 250 $ après une probation de 3 mois, avec l’obligation de travailler et de demeurer sur le territoire de la MRC de Témiscouata et un deuxième versement de 750 $ après un an.

Mme Bélanger a souligné que le prochain gala, au printemps 2017, sera l’occasion de célébrer les 10 ans du Fonds Jeunesse Témiscouata. Depuis sa création, l’évènement a été déplacé dans une municipalité ou un quartier différent de la MRC à chaque édition. «La démarche avait pour but de faire connaitre le territoire au plus grand nombre possible de récipiendaires et de partenaires tout en impliquant la municipalité hôtesse dans l’organisation du gala afin qu’elle y appose sa signature, a expliqué Mélanie Bélanger. L’an prochain afin de souligner le 10e anniversaire, les anciens récipiendaires seront mis à contribution.»

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo c'est un beau don ça, investir dans sa communauté c'est un excellent investissement qui risque fort de rapporter à tous. Excellent! C'est ce genre de don que ma ville devrait faire....

    Charlotte - 2016-11-08 13:04