Publicité
2 novembre 2016 - 06:54 | Mis à jour : 10:32

Signalisation sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville

Un virage à gauche dans la mire de la SQ

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 22

Le boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup est l’un des secteurs les plus accidentogènes de la ville. La Sûreté du Québec entend donc au cours des prochains jours y porter une attention accrue notamment afin de faire respecter la signalisation, une problématique facilement observable.

L’intersection des boulevards de l’Hôtel-de-Ville et Armand-Thériault a rapidement attiré l’attention du sergent Yanick Dionne. Dimanche matin, en à peine plus d’une heure, plus précisément de 64 minutes, il a été témoin de 23 non respect du virage à gauche obligatoire.

«On se doutait que la signalisation n’était pas toujours respectée. Alors, j’ai effectué une étude de signalisation pour voir l’ampleur que ça pouvait avoir. Je voulais obtenir une mesure qui nous permettrait de cibler, et surtout, de mesurer l’énergie à déployer ici. Les gens ne respectent pas l’obligation de virage et 100 mètres plus loin, c’est l’interdiction du demi-tour n’est pas plus respectée», raconte le sergent Dionne.

Lors du passage d’Info Dimanche en compagnie des sergents Dave Ouellet et Yanick Dionne, en moins de cinq minutes, deux conducteurs circulant dans la voie du centre ont poursuivi leur route en direction ouest sur le boulevard. «Il y a un risque de collision, le conducteur de la voie de droite qui se déplace dans la voie de gauche après le feu de circulation risque de heurter un véhicule qui ne devrait pas s’y trouver», a observé Yanick Dionne.

Les automobilistes peuvent donc s’attendre à des interventions menées par les agents de la Sûreté du Québec au cours des prochains jours.

SIGNALISATION

L’adoption d’une signalisation hybride, qui permettrait le virage à gauche tout en autorisant au conducteur de poursuivre sa route sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, comporte elle aussi son lot de risques. Le directeur du Service de l’ingénierie, Pierre Lebel, fait remarquer qu’il y aurait un risque de voir de nombreux véhicules s’accumuler dans la voie de gauche, au-delà même de la rue des Cèdres.

«Il y a un mouvement important de véhicules vers le boulevard Armand-Thériault, nous voulons éviter le louvoiement qui augmenterait le risque de circuler à cette intersection. C’était le but en retenant l’option du virage double. Il y a aussi un classement qui s’effectue, ceux souhaitant rejoindre la Plaza et ceux souhaitant se rendre au Centre commercial ou au Tim Hortons.»

AMENDE

Selon l’article 310 du Code de la sécurité routière, qui régit les demi-tours et l’obligation de circuler dans le sens des flèches, les automobilistes se trouvant dans la voie du centre du boulevard de l’Hôtel-de-Ville ont l’obligation d’effectuer un virage à gauche à cette intersection.

L’amende pour chacune de ces infractions et des 100 $ à laquelle s’ajoutent des frais de 49 $ et une contribution de 20 $ portant le total à 169 $. À noter qu’aucun point d’inaptitude n’est rattaché à ces infractions.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

22 réactionsCommentaire(s)
  • Comme suggestions, que pensez-vous de peindre la chaussée en blanc immédiatement au début de la voie gauche à l'ouest de l'intersection et réduire ces lignes afin de pouvoir revenir circulable sur 2 voies.

    Bert - 2016-11-06 06:55
  • Les "EXPERTS" qui sont, soit dit en passant des "INGÉNIEURS" n'ont que faire de la façon de faire, si vous allez à Montréal, de temps en temps, vous pourrez constater qu'ils n'ont que faire de la circulation fluide! Quand on dit et c'est prouvé que le parc automobile est plus grand qu'il y a quelques années et qu'au lieu de faire en sorte, des autoroutes qui seront avantageuses pour les automobilistes, ils rétrécissent les voies (prendre l'autoroute 25 direction nord, par exemple, qui était à l'époque à 3 voies et qui est maintenant à 2 voies mais à un moment donné est à une voie) On voit bien qu'on peut pas se fier!
    Cette intersection est problématique, effectivement que la signalisation y est pour beaucoup. Avant d'en faire une trappe à ticket, la ville devrait peut-être revoir la nécessité de laisser le feu virer au rouge aussi rapidement. La meilleure solution serait de mettre cette voie en virage à gauche et en voie pour continuer tout droit et changer la lumière pour un virage à gauche protégé et qui resterait le même temps que la voie de droite.
    Le problème aurait pu se retrouvé au coin de Lafontaine et Fraser mais à cet endroit, tous les virages à gauche sont protégé. Pourquoi ne pas faire de même? Cela aiderait grandement à la fluidité de la circulation car aujourd'hui avec la configuration présente, la ligne d'attente pour continuer sur Hotel de ville peut facilement s'allonger jusqu'à Des Cedres et c'est pire quand le service au volant de Mc Do est plein, car ca refoule!

    Isabelle - 2016-11-03 15:48
  • Que c'est spécialistes demeurent ici ou pas, ils doivent surement en avoir vu d'autres. La ville ne les a surement pas fait venir pour leur beaux yeux. Leur expertise va au dela de Riv. du Loup. Je ne dis pas qu'ils ont raison à 100 pour 100, je dis que si la ville les a egagés pour ce travail c'est parce qu'elle même ne peux le faire.
    Je pense que tous les anonymes qui écrive des commentaires ici on surement l'heure juste. Alors pourquoi ne nous font-ils pas profiter de leur savoir au lieu de critiquer?

    René Lapointe - 2016-11-03 12:31
  • Je travaille juste en face de ladite intersection. 3 constats : Premièrement, le virage à gauche en double vers le centre commercial s'est beaucoup amélioré ces dernières années. Ça a pris du temps, mais ça a fini par entrer dans le coco des automobilistes. Ce n'était pas beau à voir, au tout début. Secundo, quand on est sur de l'Hôtel-de-Ville direction ouest, toutes les flèches (pour virer à gauche et aller tout droit) devraient ÊTRE VERTES ET TOMBER ROUGES EN MÊME TEMPS. On éliminerait les frustrés de la voie du centre qui veulent continuer mais qui sont bloqués par un autre voulant tourner à gauche, mais immobilisé par le feu rouge. Finalement, du HDV direction ouest, il devrait y avoir un panneau indiquant "virage à gauche sur flèche seulement" pour ceux qui veulent faire un U-Turn vers le Mc Do. J'ai souvent vu des accidents évités de justesse à cet endroit.

    Erick Drapeau - 2016-11-03 11:22
  • Je lis les commentaires et il y a quelque chose de surprenant. C'est que tous ont des critiques sur cet endroit dont il est question ou encore sur d'autres endroits. C'est à cause de ceci ou de cela. J'aimerais par contre vous faire remarquer que les lacunes (si lacunes il y a) à certains endroits ne doivent en aucun cas devenir l'excuse de ne pas respecter le code de la route, entre autres les arrêts, la direction, les feux et la vitesse. Je suis désolé mais on excuse pas des infractions sous prétexte d'une configuration ou autre.

    DuMa - 2016-11-03 11:02
  • Le problème, c'est la signalisation! Des virages permis à certains endroits, des virages interdits à d'autres endroits, des feux de circulation qui fonctionnent de façon bordélique... Il peut bien sembler y avoir du trafic, la circulation est constamment arrêtée.
    Où est le problème de ne pas permettre de continuer tout droit direction Ouest à l'intersection HDV et A. Thériault? L'affirmation du policier ne tient pas la route, ainsi que celle de l'ingénieur ! Arrêtez de prendre les gens pour des niaiseux! Ne faites pas de cet endroit une trappe à tiket! Revoyez donc la façon de faire la signalisation (changez de «spécialiste»).

    Automobiliste qui évite le plus possible ce secteur - 2016-11-03 09:27
  • @René Lapointe

    Les gens qui ont conseillé la ville ont besu être spécialistes, mais je suis certain qu'ils ne résident pas ici. Ensuite leur évaluation date de quelle année? Plein de choses peuvent changer avec le temps. Si on demandait l'avis des gens qui empruntent cette intersection quotidiennement peut-être qu'on arriverait avec une solution qui aurait plus d'allure.

    Claude - 2016-11-03 09:12
  • @ faites un effort:
    Vous avez raison, ce n'est pas fait au hasard et je me suis informé à quelqu'un à l'hotel de ville et on m'a dit que ce sont des spécialistes dans ce domaine qui ont conseillés la ville. Mais ou je m'intéroge c'est le pourquoi,sur Thériault au coin de Hotel de ville on permet un virage à droite... et aussi sur Thériault, au feu de circulation entre le centre commercial et vers l'est chez Maxi on a pas le droit. Peut on m'expliquer.

    René Lapointe - 2016-11-02 21:50
  • @Claude
    Entièrement d'accord avec vous. Y a pas personne qui comprend que c'est pas normal de passer de 2 voies a 1 voie dans ce secteur pour continuer tout droit... C'est certain que la séquence du feu de circulation ne le permet pas, d'ou mettre le feu vert (protégé à gauche) en même temps que le feu vert tout droit...

    éric - 2016-11-02 20:09
  • Certains coins ont une flèche pour virer à gauche mais quand la flèche s'éteint et la lumière verte est allumée certaines personnes ne virent pas on dirais qu'ils ou elles ne savent pas que l'on peut virer à gauche sur un feu vert.

    Économiseur - 2016-11-02 19:47
  • Plusieurs semblent penser que les lignes et la signalisation sont fait au hasard. Si les flèches sont disposées ainsi, c'est parce que c'est étudié de sorte que la circulation serait plus fluide ainsi si tout le monde les respectait. Mais parce que ça ne fait pas l'affaire de certains de devoir changer de voie pour aider le trafic il faudrait tout repenser? C'est là l'attitude qui mène a autant d'accidents, conduire pour soi seul et se foutre du bien être général.

    Faites un effort - 2016-11-02 16:42
  • La plupart des villes du Québec beaucoup plus grosses que RDL permettent le virage à droite, RDL doit penser que les citoyens sont trop idiots pour le permettre. De plus lorsque nous sommes sur l intersection St Pierre et Hôtel de Ville vers le nord ,la.configuration de lumière est mal configuré en plus du 30kmh pratiquement partout dans la ville.

    Le lucide - 2016-11-02 11:46
  • Le non respect des panneaux de signalisation devrait être puni plus sévèrement!! Sa ferait peut-être réfléchir ceux qui s'occupe juste de leur cellulaire au lieux de lire les signalisations!!!!

    Le justicier - 2016-11-02 11:27
  • Certaines personnes devraient réfléchir au fait que si une majorité d'usagers ont de la difficulté à respecter la signalisation de ce secteur, c'est peut-être la signalisation le problème et non les usagers malgré ce que plusieurs "bien-pensants" pourraient affirmer...

    Steph - 2016-11-02 09:03
  • Tres bon commentaire m. Claude.
    100% d accord

    D..... - 2016-11-02 09:01
  • Si la signalisation hybride pour la voie de gauche n'a pas été retenue sous prétexte que ça refoulerait trop loin dans cette voie, est-ce quelqu'un peut me dire jusqu'où ça refoule présentement dans la voie de droite? Selon cette logique ça doit refouler beaucoup plus loin étant donné que cette voie est la seule à permettre à la circulation de poursuivre sur Hôtel-de-Ville.

    Claude - 2016-11-02 08:37
  • Eh bien enfin! Ils étaient temps qu'ils lâchent leurs radars deux secondes et s'attardent à ce problème. C'est le far West dans ce coin là, y compris à l'est du McDonald où tlm coupe par le stationnement du Centre Commercial.

    Après ça ils pourraient aussi s'attaquer au grand nombre d'automobilistes qui s'immobilisent passé la ligne d'arrêt et obstruent les passages piétonniers.

    Frank - 2016-11-02 07:57
  • Il est temps. Et dans leur analyse, ils n'ont pas remarqué également que de Joly au IGA tout au long du boulevard, chaque jour à chaque heure qu'il y a de nombreux automobilistes qui ne respectent pas les feux rouges...Je passe par là chaque jour et j'en vois chaque jour à plus d'une intersection et bien sûr, je ne fais pas une étude précise mais c'est seulement en passant par là. Il serait à peu près temps que les feux de circulation soient respectés.

    Code de la route - 2016-11-02 07:56
  • Il est temps que la SQ se penche sur le dossier.
    Il y a de l'argent à faire là et pour les bonnes raisons!

    JM - 2016-11-02 07:38
  • cela m'est arrive d'etre sur la voie de droite et de vouloir passer a gauche apres la lumiere et je me suis fait klaxonner. Je savais que j'etais correct mais l'autre n'avait pas l'air de le savoir.Les gens ne savent pas interpreter. il devrait y avoir beaucoup plus de surveillance et donner des tickets, ils vont finir par comprendre

    Claire - 2016-11-02 07:27
  • C'est incroyable le nombre de personne qui ne savent pas faire la difference entre UNE FLÈCHE VERTE et un FEU VERT(rond).

    Max - 2016-11-02 07:16
  • C'est pas normal cette intersection. Un 2 voie qui se transforme en un voie pour continuer vers l'ouest... et qui revient un 2 voie... me semble on pourrait permettre le virage a gauche et de continuer tout droit dans la voie du centre mais faudrait que la lumiere soit a gauche et tout droit verte en meme temps et rouge et meme temps

    Eric - 2016-11-02 07:09