Publicité
1 novembre 2016 - 14:21 | Mis à jour : 16:28

Climat tendu au conseil municipal de Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 4

Un nouveau chapitre de la bisbille au sein du conseil municipal de Rivière-du-Loup s’est écrit le 31 octobre, alors que le conseiller Steeve Drapeau a refusé du revers de la main de revêtir les fonctions de maire suppléant. Le point confirmant la permanence de David Lemelin en tant que directeur du Service des communications a également été battu pendant la séance.

«Ce sujet devait revenir en séance plénière avant d’apparaitre à l’ordre du jour. C’est ce qui avait été décidé. C’est un affront à la démocratie de ne pas respecter cette décision», a expliqué M. Drapeau.

De son côté, le maire Gaétan Gamache confirme qu’il a fait ajouter le point à l’ordre du jour lundi, puisqu’il était convaincu de pouvoir officialiser politiquement l’embauche de M. Lemelin. «Il est en poste depuis assez longtemps pour que son emploi soit confirmé légalement. On va avoir des discussions en plénier à ce sujet», explique le maire.

Lors de la préséance, ce dernier a demandé le vote, et s’est retrouvé en situation minoritaire. «On s’oppose à la permanence du directeur du Service des communications», s’est contenté de résumer Steeve Drapeau. Les commentaires se sont faits brefs puisque des procédés légaux pourraient être intentés dans ce dossier. Par la suite, le maire a tenté de retirer ce point de l'ordre du jour, mais a dû le laisser, devant les protestations des conseillers. 

Il a également tenu à dissiper les rumeurs soutenant qu’il souhaite prendre la place du maire. «Je ne me présenterai pas à la mairie. Tant que je vais représenter les citoyens de mon district, je n’accepterai pas cette manière de faire du maire Gaétan Gamache», soutient-il. M. Gamache envisage l’option de nommer un promaire jusqu’à la fin du mandat, un mandat qui était auparavant assumé par les conseillers à tour de rôle. Il sent également qu’un climat préélectoral s’installe à la Ville de Rivière-du-Loup.

Le directeur du Services des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, David Lemelin, a décliné la demande d’entrevue d’Info Dimanche.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Je ne suis pas particulièrement du côté de Monsieur Gamache mais tout ce qu'il fait n'est pas toujours mauvais. Monsieur Drapeau ne fait que surveiller ce qu'il fait, c'est comme si il faisait une guerre personnelle à Monsieur Gamache. Ce n'est pas en boycottant ce qu'il doit faire ( pro-maire) qu'il fera avancer les choses. De plus il y a une question que je me pose, pourquoi personne dans les médias ne questionne Monsieur Drapeau dans divers dossiers, il n'est pas blanc comme neige mais on dirait qu'il est protégé et que les médias aiment mieux ne rien lui demander.

    Gilles D. - 2016-11-02 06:16
  • Grand ménage à faire. Exit le d.g. et le directeur des communications.

    Plein le casque - 2016-11-01 18:20
  • Novembre 2017 sera une délivrance et un soulagement autant pour le conseil municipal que pour les citoyens.
    Je vais utiliser avec empressement mon droit de vote pour une fois

    Tannée - 2016-11-01 16:29
  • Continuer à perdre du temps comme ça, de toutes façons vous êtes payés pour le faire

    Hd - 2016-11-01 15:28