X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des tourtières et des tartes pour la Maison de la Famille

durée 1 novembre 2016 | 11h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’Halloween était à peine derrière nous que déjà le temps des Fêtes enveloppait le Pavillon-de-l’Avenir, le 1er novembre. Au son des notes festives des accordéons, trente étudiants en cuisine, avec la complicité de leurs enseignants et de plusieurs bénévoles, confectionnaient plus des centaines de tourtières et de tartes sucrées d’érable au profit de la Maison de la Famille du Grand-Portage. 

    L’initiative a été lancée il y a trois ans déjà et connaît un beau succès depuis. Ce projet, né des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité qui définissent la Fête de Noël et la Maison de la Famille, est une façon pour l'organisme de financer certaines activités en cours d’année.

    «C’est un projet rassembleur, auquel participent les gens d’ici. Ce sont des produits de chez nous qui sont utilisés pour produire de délicieuses tourtières et tartes à saveur locale», a mentionné France Rousseau, directrice générale.

    En effet, cette initiative de la Maison a reçu un appui immédiat de la part de plusieurs partenaires. «La pâte vient de l’entreprise Les Pâtes Alpha, le porc provient de chez Viandes duBreton, en collaboration avec les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent. La recette est conçue par le chef David Beaulieu du restaurant Chez Antoine», a-t-on souligné. Sans oublier le Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, les Producteurs de lait du Québec et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec qui fournissent le nécessaire pour les tartes. 

    TOURTIÈRE VÉGÉ

    En nouveauté cette année, et à la demande générale, une nouvelle tourtière végétarienne est offerte. La recette a été conçue grâce à aux idées des élèves du Pavillon-de-l’Avenir, tout comme celle de la tarte sucrée, réalisée l’an dernier. Ils sont appuyés par les enseignants Étienne Dubé et Josée Morin. 

    «C’est un défi très plaisant qui est grandissant. On parle de plus de 430 tourtières, traditionnelles et végétariennes, ainsi que 150 tartes. À chaque année, on essaie d’améliorer l’expérience pour rendre ça intéressant pour les élèves», a expliqué M. Dubé. «Sans oublier la tâche importante que nous avons, nous voulons créer une activité familiale et conviviale, agréable pour tout le monde. Avec la musique, ça change des cours traditionnels», a ajouté sa collègue Mme Morin. 

    Les tourtières et tartes sucrées d’érable doivent être réservées dès maintenant à la Maison de la Famille du Grand-Portage. Ils pourront aussi être achetées directement auprès de l’entreprise Les Pâtes Alpha de Rivière-du-Loup le 28 novembre. Le cout est de 15 $ pour la tourtière traditionnelle et de 12 $ pour la succulente tarte et la tourtière végétarienne. Il faut cependant faire vite, puisqu’il y a une quantité limitée et que plusieurs réservations ont déjà été faites! Contactez le (418) 860-4818. 

    Qui dit temps des fêtes dit plaisirs en famille autour de la table. Vous pourrez les déguster vous-mêmes ou les donner pour le partage. Surtout, votre achat servira à aider un organisme d’ici qui œuvre pour améliorer la qualité de vie de familles plus démunies. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...